Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

L’ancienne présidente du Centre Pompidou Eleni Glykatzi-Ahrweiler est morte

L’historienne franco-grecque, grande byzantinologue et première femme à diriger l’université de la Sorbonne, est décédée à l’âge de 99 ans. Elle assura la présidence de Beaubourg de 1989 à 1991.

Stéphane Renault
17 février 2026
Partagez
Eleni Glykatzi-Ahrweiler en 2010. D.R.

Eleni Glykatzi-Ahrweiler en 2010. D.R.

Née à Athènes en 1926, Eleni Glykatzi-Ahrweiler, engagée dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, étudie à l’université d’Athènes avant de s’installer en France en 1953. À Paris, elle rencontre Jacques Ahrweiler (1918-2010), son futur mari, officier de la Marine nationale. Chercheuse puis maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à partir de 1955, elle devient professeure à la Sorbonne en 1967, après avoir consacré sa thèse de doctorat à Byzance et la mer (Paris, PUF, 1966).

Directrice du département d’histoire et présidente de la commission de la recherche de la faculté des lettres de l’université de la Sorbonne (1969-1970), elle a été professeure invitée à l’université Harvard (1973-1974) aux États-Unis et docteure honoris causa de nombreuses universités, de Londres à New York. Proche de Simone de Beauvoir, Louis Aragon, Pablo Picasso ou Françoise Sagan, elle a en outre été ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef.

En 1982, François Mitterrand, président de la République, la nomme rectrice de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris. Eleni Glykatzi-Ahrweiler devient ainsi la première femme à occuper l’un des postes les plus prestigieux de l’Éducation nationale.

Spécialiste des études byzantines, auteure d’ouvrages devenus des références, elle fut également présidente du Centre Pompidou, succédant à Jean Maheu durant un mandat de deux ans et demi jusqu’en août 1991, alors atteinte par la limite d’âge de 65 ans. Eleni Glykatzi-Ahrweiler est décédée ce 16 février à l’âge de 99 ans.

Konstantinos Tasoulas, le président grec, a rendu hommage à celle « qui a illuminé par son travail la dimension intemporelle de l’identité grecque » et a « contribué de manière décisive à la reconnaissance internationale de Byzance comme pilier fondamental de la civilisation européenne ». L’historienne s’est engagée publiquement pour la restitution à la Grèce des frises du Parthénon, actuellement conservées au British Museum à Londres.

« C’est avec une profonde tristesse que le Centre Pompidou a appris le décès d’Hélène Ahrweiler, a salué l’établissement culturel parisien. Grande universitaire, historienne reconnue, première femme rectrice de l’académie de Paris, première présidente de la Sorbonne, elle présida notre institution de 1989 à 1991. Nous saluons une grande figure du savoir et de la culture. Le Centre adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

DisparitionEleni Glykatzi-AhrweilerByzanceCentre Pompidou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
10 mars 2023

Disparition de Roland Castro

Figure de Mai 1968, l’architecte militant du « plaisir d’habiter » dans les quartiers populaires est mort le 9 mars, à Paris, à l’âge de 82 ans.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
13 janvier 2023

Disparition de l’historien de l’art Hans Belting

L’anthropologue de l’art allemand, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, est décédé le 10 janvier 2023 à Berlin.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
21 janvier 2025

Mort de l’historienne de l’architecture Françoise Choay

La critique, spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme, est décédée le 8 janvier à Paris, à l’âge de 99 ans.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
17 février 2025

Mort de Serge Lasvignes

L’ancien président du Centre Pompidou, de 2015 à 2021, est décédé le 15 février, à l’âge de 70 ans.

Stéphane Renault