Dans la foulée d’Art Genève, certains collectionneurs font route vers la très huppée station de Saint-Moritz, dans les Alpes suisses. Là, les plaisirs de la neige ne font pas oublier l’art. Fondateur de Giorgio Pace Projects et cofondateur de Nomad – qu’il a quitté en juin 2025 –, Giorgio Pace y prépare un événement : Der Pavilion, dont l’inauguration est prévue le 29 janvier 2026. En réunissant arts, artisanat, joaillerie contemporaine et gastronomie, celui-ci se veut « une nouvelle plateforme culturelle appelée à se déployer à travers Saint-Moritz sous la forme d’expositions, de performances et d’expériences », explique l’organisateur.
Un horizon au long cours
En rompant avec le modèle répandu de manifestations uniques et éphémères, Der Pavilion cherche à créer sa voie hors des sentiers battus, en imaginant un écosystème culturel actif tout au long de l’année. En l’espèce, l’édition inaugurale prend la forme d’une exposition de quatre semaines, conçue comme une résidence, « offrant un engagement approfondi, une visibilité renforcée et un accès prolongé aux collectionneurs ». Un temps long et souple réclamé par nombre de ces derniers, épuisés par les Foires classiques... « Ce dispositif permet à Der Pavilion d’accompagner le rythme complet de la saison hivernale à Saint-Moritz et au-delà, en invitant artistes et designers à entrer en résonance avec une communauté de collectionneurs en renouvellement constant », précisent les organisateurs.
Et de poursuivre : « Cette présence étendue nourrit une visibilité durable, des rencontres privées et une programmation en mouvement, où rotations d’œuvres et événements confidentiels favorisent une expérience plus lente, plus réfléchie et véritablement immersive. » La première édition se tiendra dans l’ancien Hotel Eden (en cours de réaménagement), au sein de différents espaces spécialement repensés pour l’occasion. Est aussi prévue une série de performances, d’expériences culinaires et de projets culturels, répartie sur l’année.
En parallèle, la prochaine édition de Nomad St. Moritz aura lieu du 12 au 15 février 2026. La Foire s’installera au sein de la Villa Beaulieu, l’ancienne Klinik Gut récemment restaurée. Parmi les exposants retenus figurent les jeunes enseignes Angela Weber Möbel (Zurich), Giovanni Martino (Milan) et Eleftheria Tseliou (Athènes). Elles se join- dront aux galeries d’art et de design de renom telles que Nilufar (Milan), Todd Merrill Studio (New York), Rossana Orlandi (Milan), Robilant + Voena (Londres, New York, Milan), Volumnia (Plaisance), Secci (Milan, Florence) et von Bartha (Bâle, Copenhague), entre autres; sans compter les joailliers. Ensemble, ils constituent des propositions à taille humaine, pour un hors-piste bienvenu.
-
Der Pavilion, à partir du 29 janvier 2026, divers lieux, Saint-Moritz.
Nomad St. Moritz 2026, du 12 au 15 février 2026, Villa Beaulieu, via Arona 34, 7500 Saint- Moritz, Suisse.




