Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La Cuturi Gallery s’installe à Paris

L’enseigne singapourienne a choisi un emplacement raffiné de la rive droite, à deux pas de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Alexandre Crochet
15 décembre 2025
Partagez
La Cuturi Gallery s'installe dans les arcades du Palais Royal.

© D.R.

La Cuturi Gallery s'installe dans les arcades du Palais Royal.

© D.R.

Paris est plus que jamais sur la carte des galeries internationales, de toutes tailles. Créée en 2019 à Singapour, la Cuturi Gallery s’installera en mars 2026 dans la Ville Lumière. C’est un coup de cœur qui a guidé cette décision, confie Kevin Troyano Cuturi, fondateur de l’enseigne d’art contemporain. Ce dernier cherchait initialement (et cherche toujours) à s’implanter à Londres, axe naturel avec la Cité-État asiatique, mais trouver un lieu s’est révélé plus long que prévu. Entretemps, un ami commun lui a indiqué que la galerie occupée jusqu’ici par le marchand de haute couture de seconde main Didier Ludot allait se libérer à un emplacement « magique » : le Palais-Royal. Et de sauter sur l’occasion, au 24 galerie Montpensier. À quelques exceptions près comme la galerie Devals (37 galerie Montpensier), The Pill (4 place de Valois) ou Peter Freeman, Inc (7 rue de Montpensier), les enseignes d’art contemporain ne sont encore nombreuses dans un quartier où vient d’ouvrir la Fondation Cartier. La Bourse de commerce se trouve, elle aussi, à proximité. Kevin Troyano Cuturi mise sur ces lieux « incarnant la quintessence de la France » aux yeux des visiteurs étrangers. « Nos collectionneurs, en particulier asiatiques ou américains, se promènent de plus en plus dans un périmètre allant de l’avenue Montaigne, du Faubourg Saint-Honoré et ses palaces au Palais-Royal. Avec cet écrin de 40 m2 à double vitrine, nous soulignons qu’ils sont bien au cœur de Paris », explique le galeriste. Ces visiteurs chics apprécient particulièrement les dégustations organisées autour des vins français, à Paris ou en régions… « Ils passeront à Paris faire un stop à la galerie », anticipe Kevin Troyano Cuturi. S’y ajoute une clientèle française et européenne rencontrée lors des Foire Art Paris ou Asia Now…

Kevin Troyano Cuturi.

© D.R.

Pour l’exposition inaugurale, à partir du 19 mars 2026, l’accrochage a symboliquement été confié à une commissaire singapourienne, Deborah Lim. L’exposition « Decadence and Decay » « interrogera les notions mouvantes de beauté, de goût et de renouvellement, l’exposition proposera une méditation sur les passages, les métamorphoses et les puissances créatives qui émergent au moment où la splendeur commence à s’effacer », précise la galerie. De Lionel Sabatté à Hubert Le Gall, en passant par Jane Lee et des créatrices de mode bien connues, des artistes européens dialogueront avec leurs homologues d’Asie du Sud et de la région Asie-Pacifique – axes de la galerie, qui prévoit quatre expositions curatées par an –, dans un clin d’œil à l’histoire des lieux autant qu’à l’une des dimensions phares de Paris.

Marché de l'artGaleries Cuturi GalleryKevin Troyano Cuturi
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights