Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Un nouvel espace rive gauche pour la maison de ventes Gros & Delettrez

L’opérateur français s’implante dans un quartier où aucun de ses confrères n’organise actuellement d’enchères.

Alexandre Crochet
5 novembre 2025
Partagez
Le nouvel espace de Gros & Delettrez, Rive gauche. Courtesy Gros & Delettrez

Le nouvel espace de Gros & Delettrez, Rive gauche. Courtesy Gros & Delettrez

La maison de ventes Gros & Delettrez inaugure ce 6 novembre 2025 un nouvel espace d’exposition et de ventes rive gauche, au 2 rue de Bérite, dans le 6e arrondissement de Paris. Cet élan détonne dans un contexte de contraction globale du marché de l’art, même si le secteur reste particulièrement dynamique en France, comme l’ont montré les résultats des ventes organisées pendant la Foire Art Basel Paris.

Pourquoi ouvrir un lieu sur la Rive gauche, alors que la majorité des maisons de ventes françaises ou anglo-saxonnes sont traditionnellement implantées de l’autre côté de la Seine ? « C’est un coup de cœur pour le lieu, tout simplement : un bâtiment industriel avec verrière, modulable. Un lieu polyvalent qui accueillera une grande partie de nos ventes. L’emplacement, à côté de Saint-Germain-des-Prés, du Bon Marché, de quartiers littéraires et culturels, le rend intéressant. Certains opérateurs d’enchères ont des bureaux rive gauche mais pas de salle. C’est un pari », confie son président, Charles-Édouard Delettrez.

L’espace de 600 m2 permettra aussi des expositions de lots bientôt mis en vente, selon un principe de multi spécialités, et non plus vente par vente. Ainsi, sont actuellement exposés dans les nouveaux locaux un crâne de Triceratops (évalué de 300 000 à 500 000 euros), des œuvres de Soulages (un brou de noix estimé de 200 000 à 300 000 euros), des pièces de Manet et de Picasso (une nature morte à l’huile de 1943, estimée 300 000-500 000 euros), des meubles de Charlotte Perriand, des bijoux Chanel, ou encore une Bugatti Type 35A. Autant de lots phares qui seront proposées sous le marteau en novembre ou en décembre.

La maison de ventes, qui s’est rendue propriétaire des lieux, entend renforcer ses ventes liées à l’art de vivre, les montres, les vins ou les automobiles. « Nous pourrons présenter 15 voitures de collection in situ », précise Charles-Édouard Delettrez. Le nouveau lieu se veut aussi « un outil de développement » pour cette société de taille moyenne, qui s’est classée 15e maison de ventes française en 2024, avec un volume des ventes de 19,2 millions d’euros. Elle conservera ses bureaux dans le 9e arrondissement, près de Drouot, hôtel des ventes qui reste incontournable et où Gros & Delettrez continuera à organiser une partie de ses vacations.

Marché de l'artEnchèresGros et Delettrez
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights