En 2021, la Drawing Society (qui organise entre autres le Salon Drawing Now) a créé la Drawing Factory, un programme de résidences d’artistes dédiées au dessin contemporain. Elle organise cette année une deuxième édition.
En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la société immobilière SOFERIM, les équipes du Drawing Lab Paris installent cette Drawing Factory II au 61 rue de Richelieu, dans le 2e arrondissement de la capitale. L’espace ouvrira ses portes le 3 novembre 2025 et fermera en avril 2026. La Factory accueillera temporairement 30 artistes, sélectionnés par un comité composé de Christine Phal (fondatrice du Drawing Lab), Carine Tissot (présidente de la Drawing Society), Marianne Dollo (art advisor et collectionneuse), Simon André-Deconchat (directeur adjoint du Cnap), Carine Roma (directrice artistique de l’Espace Jacques Villeglé à Saint-Gratien), Henri van Melle (président des Jardiniers Montrouge) et Jérôme Zonder (artiste).
Le bâtiment de 1 500 m2, se déployant sur 7 étages, accueillera entre 30 et 35 ateliers d’une surface de 15 à 35 m2 chacun, dont le loyer sera de 10 euros par mètre carré et mois, accessibles tous les jours de 9 heures à 22 heures. Les artistes disposeront également d’un foyer commun, où seront organisés expositions, workshops et conférences.
Au 3e niveau, le public pourra participer à des rencontres organisées par le Cnap et d’autres institutions invitées, ainsi qu’à divers ateliers participatifs, événements et workshops, accessibles sur réservation.
