Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Salon international du patrimoine culturel
Actualité

Le Salon du patrimoine culturel célèbre l’Art déco

Du 23 au 26 octobre 2025, le Salon, organisé par Ateliers d’art de France au Carrousel du Louvre, célèbre cette année sa 30e édition. Au programme, 300 exposants, conférences, remises de prix et démonstrations.

Louane Lallemant
23 octobre 2025
Partagez
Atelier de Ricou, Salon International du Patrimoine Culturel 2024.

© Alex Gallosi

Atelier de Ricou, Salon International du Patrimoine Culturel 2024.

© Alex Gallosi

« Véritable étendard du patrimoine et seul rendez-vous économique de cette ampleur pour le secteur », selon Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France qui l’organise, le Salon du patrimoine culturel revient du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre, au cœur de Paris.

Ce sont 300 exposants, ébénistes, orfèvres, associations de sauvegarde du patrimoine, tailleurs de pierre, et autres artisans des métiers du patrimoine qui y sont réunis, dont seulement 20 % de primo-participants. Quelque 20 000 visiteurs sont attendus.

Pour célébrer le centenaire de l’Art déco, le mouvement sera mis à l’honneur en cette 30e édition, grâce à des exposants comme l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture, la Villa Rosemaine, qui présentera une sélection de robes de l’époque, ou encore l’Atelier Philippe Allemand, qui a rénové et aménagé des voitures du Venise Simplon Orient Express.

Trente conférences et tables rondes seront organisées autour de l’Art déco et des métiers du patrimoine. Au fil du Salon, le public pourra également assister à des démonstrations de dorure, de création de tapisserie ou de marqueterie. Un espace sera également dédié à la formation aux métiers du patrimoine.

Le Salon s’accompagne de la remise de plusieurs prix : le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, remporté cette année par l’artisan bottier Pierre-Baptiste L’Hospital ; celui du Concours Ateliers d’Art de France, dans la catégorie Patrimoine, qui récompensera Fabien Pandraud, pour la reproduction d’une enluminure du XVème siècle du manuscrit Saint-Jean conservé au Musée Condé à Chantilly, et Héloïse Nice, pour la restauration d’un cadre du XVIIIème siècle en bois doré entourant La présentation de la Vierge au Temple d’Etienne Jeaurat. Enfin, le prix VMF-AAF « Métiers d’art & Patrimoine bâti », sera décerné le vendredi 24 octobre à 17h45 au restaurant de la Salle Soufflot.

Stéphane Galerneau annonce également le lancement en 2026 des « Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine », organisées pendant les Journées Européennes du Patrimoine et poussées par l’envie de « prolonger la dynamique du salon ».

Salon International du Patrimoine Culturel, du 23 au 26 octobre 2025, Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris, patrimoineculturel.com

Salon international du patrimoine culturelPatrimoineArt DécoCarrousel du LouvreFoires et salons
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights