Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Tajan racheté par Édouard Challemel du Rozier

Après deux décennies à la tête de la maison de ventes parisienne, Rodica Seward passe le témoin au président de la société Bail Art.

Alexandre Crochet
13 octobre 2025
Partagez
Rodica Seward et Édouard Challemel du Rozier. © D.R.

Rodica Seward et Édouard Challemel du Rozier. © D.R.

La maison de ventes Tajan ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Rodica Seward, qui dirigeait la compagnie depuis 2003, transmet le flambeau à Édouard Challemel du Rozier, président de la société Bail Art. À la veille de ses 31 ans, Tajan, fondée en 1994 par le commissaire-priseur Jacques Tajan, s’engage ainsi dans une nouvelle dynamique. Sous la présidence de Rodica Seward, ancienne banquière d’affaires, Tajan « a su faire dialoguer tradition et innovation, en développant des ventes thématiques et en élargissant le champ des disciplines représentées », souligne la maison de ventes.
L’ancienne propriétaire, après 22 ans d’engagement, a choisi de se consacrer « à la découverte de jeunes artistes et à la redécouverte de talents oubliés ».

L’arrivée d’Édouard Challemel du Rozier marque une étape importante pour Tajan. « L’opération s’inscrit dans une stratégie de développement ambitieuse, fondée sur la pérennisation des savoir-faire de Tajan, l’accélération de sa transformation numérique et de son rayonnement à l’international », a déclaré Édouard Challemel du Rozier. Le jeune entrepreneur pourra s’appuyer sur des équipes chevronnées – une quarantaine de personnes. Il prévoit d'intégrer la maison de ventes de la rue des Mathurins, dans le 8e arrondissement, dans l’écosystème Bail Art, ce qui ouvrira la voie à des synergies inédites.
Acteur majeur en Europe du financement d’œuvres d’art, Bail Art apportera à Tajan son expertise, ses outils de structuration et son réseau international. Cette alliance doit permettre d’accélérer la transformation numérique de la maison et d’amplifier son rayonnement en Europe et aux États-Unis, selon les deux parties. « Notre ambition est de construire un groupe européen puis international au service du marché de l’art », résume Édouard Challemel du Rozier.

Marché de l'artEnchèresTajanRodica SewardÉdouard Challemel du Rozier Bail Art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
9 octobre 2023

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
8 janvier 2024

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
3 juin 2024

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Nicolas Denis