Depuis le 27 janvier 2025, Mathieu Lamblin assurait la direction par intérim du château de La Roche-Guyon. C’est Emmanuel Morin qui vient d’être nommé pour lui succéder. Le plasticien et ancien directeur artistique de l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) va y créer, dès 2026, un nouveau parcours, avec une scénographie faisant notamment appel au design sonore. Il souhaite remettre en avant l’histoire du lieu et de ses habitants, notamment en y intégrant des œuvres in situ et grâce à des partenariat avec la Manufacture de Sèvres, le Mobilier national, la Fondation Bullukian (Lyon), des centres d’art contemporain ainsi que des écoles « d’art et de paysage ».
« Cette approche du patrimoine au travers du design, par le geste de création contemporaine, est l’une des clés du projet que je souhaite incarner avec mon équipe pour faire rayonner les arts auprès du plus grand nombre ! », a-t-il déclaré.
Emmanuel Morin, 54 ans, a derrière lui une carrière prolifique, d’institutions en théâtres. Diplômé d’une maîtrise en arts plastiques et philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne, il exerce de 1994 à 2004 en tant que scénographe et plasticien indépendant, organisant notamment des ateliers pour le jeune public au Centre Pompidou entre 1994 et 1995. Il entre ensuite en 2005 à l’Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), où il reste vingt ans. Il y est d’abord chargé de programmation, de 2005 à 2018, avant d’y prendre la direction artistique et culturelle, tout en étant responsable de la programmation arts visuels et événementiel culturel. Il a grandement participé à l’ouverture de cet établissement que l’on surnomme aujourd’hui la « Villa Médicis des bords de Loire ». Le voilà donc désormais à la tête du château de La Roche-Guyon, situé sur les bords de Seine aux portes de la Normandie.
L’institution, classée monument historique et dont la construction aura duré du XIIe au XVIIIe siècles, a ouvert au public en 1994. Avec 86 000 visiteurs l’an dernier, le château est le monument le plus visité du Val d’Oise.
