Vingt et une galeries du Carré Rive Gauche, situées du quai Voltaire à la rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Paris, participeront du 16 au 20 septembre 2025 à la 18e édition du Parcours de la céramique et des arts du feu. Expositions et cycle de conférences sont au programme de cet événement célébrant l’art de la céramique ancienne et moderne.
Figureront au programme les faïences et porcelaines du XVIe siècle chez JM Béalu & Fils ; des pièces d’Extrême-Orient chez Bertrand de Lavergne ; des céramiques du XXe siècle avec France Cruège de Forceville, invitée chez Voltaire Antiquités ; ou avec Méduse Toujours et Patrick Wilson Antiques, accueillis par L’Œil du Pélican. Les amateurs pourront aussi découvrir des céramiques japonaises modernes et contemporaines chez Cristina Ortega & Michel Dermigny, ou encore des pièces antiques égyptiennes, gréco-romaines ou orientales à la Galerie Samarcande. Rive-droite, la galerie Aveline, rue du faubourg Saint-Honoré, accueillera CHtresor Art.
En outre, six conférences auront lieu au Bistrot de Paris, rue de Lille. L’occasion d’écouter jeudi 18 septembre à 16 h 30 Louise Détrez, conservatrice du patrimoine, céramique et verrerie antiques à la Bibliothèque nationale de France, parler de l’histoire des collections de vases grecs ; ou de suivre le lendemain à la même heure une conférence de Bruno Varin, assistant à la gestion, l’étude et la valorisation des collections d’arts décoratifs au pôle arts de la RMM-Rouen-Normandie, sur la faïence stannifère de Rouen et les collections du musée de la Céramique de la Ville, partenaire invité de cette édition.
Enfin, la deuxième édition du prix Bernard Palissy, bisannuel et créé en 2023, récompensera un livre portant sur les arts du feu. Doté de 1 500 euros, il sera remis le vendredi 19 septembre au Bistrot de Paris. L’an dernier, le lauréat avait été Yongsong Zheng, docteur en histoire de l’art et archéologie à Sorbonne Université et chargé de cours de TDO (section Chine-Japon) à l’École du Louvre, pour Blanc d’étoiles, porcelaines de Dehua des Ming aux Qing, ouvrage collectif dont il avait assuré la direction.
