Art Basel a annoncé la nomination de Ruba Katrib au poste de conservatrice du secteur Unlimited – la plateforme unique d’Art Basel dédiée aux projets à grande échelle – pour l’édition 2026 de la Foire à Bâle. Il s’agit d’une recrue de poids : l’intéressée est conservatrice en chef et directrice des affaires curatoriales au MoMA PS1 à New York. Elle succédera à Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen, en Suisse, qui dirigeait ce secteur depuis 2021, et part après deux éditions jugées décevantes par une partie des visiteurs et des spécialistes.
Ruba Katrib rejoindra l’équipe curatoriale d’Art Basel à Bâle aux côtés de Stefanie Hessler, directrice du Swiss Institute (SI) de New York ; elle travaillera sous la direction de Maike Cruse, directrice de la foire. Sa nomination « reflète l’engagement de cette dernière en faveur d’une vision curatoriale forte et de l’élaboration d’un programme ambitieux, diversifié et tourné vers l’avenir pour la foire », a déclaré Art Basel.
Et d’ajouter : « réputée pour ses expositions audacieuses qui invitent à la réflexion et pour son engagement à amplifier les voix émergentes dans l’art contemporain, Ruba Katrib apportera une vision nouvelle à Unlimited, la plateforme pionnière d’Art Basel pour les projets qui transcendent le cadre classique des stands des foires d’art ». Au MoMA PS1, Ruba Katrib a organisé des expositions à succès, notamment « The Gatherers » (2025) ; « Rirkrit Tiravanija : A LOT OF PEOPLE » (2023) ; « Jumana Manna : Break, Take, Erase, Tally » (2022) ; ainsi que « Greater New York » (2021). Sans oublier la première grande rétrospective de Simone Fattal, en 2019.
Ruba Katrib a précédemment été conservatrice au SculptureCenter de New York (2012-2018). Elle y a réalisé plus de vingt expositions, dont « 74 million million million tons » en 2018, coorganisée avec Lawrence Abu Hamdan. Par ailleurs, elle a coorganisé la Biennale SITElines.2018 : Casa Tomada de SITE Santa Fe.
« Unlimited est une plateforme unique et essentielle qui permet aux artistes de réaliser des œuvres d’une envergure et d’une ambition rarement possibles dans d’autres contextes. C’est un honneur de façonner ce secteur réputé et de collaborer avec des artistes et des galeries sur des projets qui trouveront un écho auprès du public à Bâle et au-delà », a déclaré Ruba Katrib.
Vincenzo de Bellis, directeur artistique et directeur mondial des foires Art Basel, a déclaré de son côté : « Chez Art Basel, notre mission a toujours été non seulement de présenter l’art le plus ambitieux de notre époque, mais aussi de cultiver les voix curatoriales qui façonnent son avenir. La nomination de Ruba Katrib reflète cet engagement à encourager une nouvelle génération de leaders d’opinion dans le domaine des arts. En rejoignant notre équipe de commissaires, Ruba apporte une profondeur de vue, une rigueur intellectuelle et une sensibilité aux urgences de la culture contemporaine. Sa vision insufflera à Unlimited de nouvelles perspectives et ouvrira de nouvelles possibilités quant à la manière dont le public peut découvrir la pratique artistique à grande échelle. »
