Seules 19 personnalités investies « pour l’intérêt général » ont été retenues lors de cette promotion pour recevoir la Légion d’honneur dans le contingent réservé au ministère de la Culture, sans compter celles distinguées par d’autres ministères. Le champ des arts visuels a été peu récompensé. Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui organise chaque année le Festival international des jardins (qui se tient jusqu’au 2 novembre 2025 sur le thème « Il était une fois au jardin », autour des contes), a été élevée au rang de commandeur.
Sont nommées chevalier deux autres femmes : Éléonore Ladreit de Lacharrière, présidente de la Fondation Culture & Diversité, et fille du mécène Marc Ladreit de Lacharrière ; et la galeriste Marion Papillon, ancienne présidente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), qui a exercé ces fonctions pendant deux mandats jusqu’au printemps de cette année. Autres chevaliers notables : le photographe de guerre Patrick Chauvel et le directeur du MoMA de New York, Glenn Lowry, qui va quitter son poste en septembre et a participé à une rencontre intitulée « Le MoMA – hier, aujourd’hui et demain » au Centre Pompidou à Paris le 19 juin 2025.
Autre mécène distingué, Amyn Aga Khan, frère de l’Aga Khan IV (disparu en février 2025), a été promu officier. Enfin, ont été élevés au rang de grands officiers deux autres personnalités : le producteur et collectionneur Marin Karmitz, fondateur des cinémas MK2, et Adrien Maeght, président de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
