Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Xavier F. Salomon est nommé directeur du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Il entrera en fonction début 2026, à l’occasion de la réouverture du musée, actuellement en rénovation.

Dimitri Cosme
8 juillet 2025
Partagez
Xavier Salomon © Marco Furio Magliani

Xavier Salomon © Marco Furio Magliani

Xavier F. Salomon, directeur adjoint et conservateur en chef à la Frick Collection à New York, prendra dans quelques mois la direction du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne. Il succédera à António Filipe Pimentel, qui quittera ses fonctions pour prendre sa retraite après avoir dirigé l’institution depuis 2021.

Spécialiste de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, Xavier F. Salomon a étudié le mécénat artistique à Rome et à Venise à l’époque baroque. Sa thèse de doctorat, soutenue au Courtauld Institute of Art à Londres, a ainsi été consacrée au cardinal Pietro Aldobrandini (1571-1621).

Son parcours professionnel l’a conduit à travailler dans plusieurs institutions de premier plan, notamment le British Museum à Londres, puis la National Gallery, avant de rejoindre en 2006 la Dulwich Picture Gallery, où il a occupé le poste de conservateur en chef. C’est dans cette institution qu’il a conçu ses premières expositions d’envergure. Il y a mis à l’honneur des grands maîtres, tels que Guido Reni, Paolo Véronèse ou Nicolas Poussin, tout en ouvrant le dialogue avec des artistes plus contemporains, comme Cy Twombly.

En 2011 il rejoint le Metropolitan Museum of Art à New York, étant chargé des collections de peintures italiennes et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Il y est conservateur pour le baroque méridional. Trois ans plus tard, il est appelé à la Frick Collection, où il occupe depuis 2014 les fonctions de directeur adjoint et conservateur en chef. Pendant ces onze années, il a orchestré plusieurs expositions majeures et supervisé la rénovation des galeries, ainsi que leur transfert temporaire sur le site de la Frick Madison, avant la réouverture du bâtiment historique en avril 2025.

Ses travaux, qui lui ont valu de nombreuses publications dans The Burlington Magazine, Apollo, Master Drawings ou encore le Metropolitan Museum Journal, font de lui une voix reconnue dans les cercles académiques. En 2018, il a été fait chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie, témoignant de son engagement envers le patrimoine italien, pays où il a grandi.

NominationsXavier SalomonMuseu Calouste GulbenkianLisbonneFrick Collection
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
22 septembre 2022

David Breslin, conservateur au Whitney, est nommé à la tête du département d’art moderne et contemporain du Met

Celui qui a été l’un des commissaires de la Biennale du Whitney en 2022, supervisera le grand projet d’extension du Met.

Claire Voon
NominationsActualité
5 mars 2025

Bernd Ebert nommé à la tête des Collections nationales d’art de Dresde

Actuellement conservateur en chef du département des peintures hollandaises et allemandes baroques à la Alte Pinakothek à Munich, Bernd Ebert succédera à Marion Ackermann en mai.

Catherine Hickley
NominationsActualité
25 septembre 2024

Axel Rüger sera le prochain directeur de la Frick Collection à New York

L’ancien directeur de la Royal Academy of Arts de Londres et du musée Van Gogh d’Amsterdam prendra ses fonctions au printemps 2025.

Stéphane Renault
NominationsActualité
15 avril 2025

Marguerite Leroy et Pauline Bonnet de Paillerets intègrent le cabinet de la présidente du Louvre

La première est nommée conseillère en charge de la coordination de la programmation scientifique, et la seconde, arabophone, conseillère chargée des affaires européennes et internationales.

Dimitri Cosme