Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Bernd Ebert nommé à la tête des Collections nationales d’art de Dresde

Actuellement conservateur en chef du département des peintures hollandaises et allemandes baroques à la Alte Pinakothek à Munich, Bernd Ebert succédera à Marion Ackermann en mai.

Catherine Hickley
5 mars 2025
Partagez
Bernd Ebert. Photo: Codart

Bernd Ebert. Photo: Codart

Bernd Ebert est nommé directeur général des Collections nationales d’art de Dresde (Staatlichen Kunstsammlungen Dresden), l’un des postes muséaux les plus prestigieux d’Allemagne. Bernd Ebert est actuellement conservateur en charge des peintures baroques hollandaises et allemandes au sein des Collections nationales de peintures de Bavière depuis 2013 et conservateur en chef à la Alte Pinakothek à Munich. Il succédera à Marion Ackermann, qui quitte ses fonctions pour prendre la tête des musées nationaux de Berlin.

Né à Berlin en 1972, Bernd Ebert a travaillé dans plusieurs musées de renom, notamment au Metropolitan Museum of Art à New York, aux Newtown Galleries à Johannesburg, à la National Gallery of South Africa et à la Gemäldegalerie à Berlin. En Bavière, il était également responsable des musées nationaux de Bayreuth et de Bamberg. Il a commencé sa carrière à Dresde, où il a été employé de bureau au sein de la Deutsche Bank.

« C’est un historien de l’art exceptionnel, reconnu internationalement pour ses travaux de recherche, a déclaré Neil McGregor, ancien directeur du British Museum à Londres et membre du comité de sélection, dans un communiqué publié par le Land de Saxe. Mais il est bien plus que cela. Il possède une combinaison rare de compétences juridiques, financières et administratives, et une expérience directe dans la gestion des complexités intellectuelles, pratiques et politiques d’une vaste collection encyclopédique comme celle de Dresde. »

De son côté, Bernd Ebert a précisé que ses objectifs à Dresde seraient le renforcement de la recherche et de la communication au sein des quinze musées qu’il dirigera.

« Parmi mes autres priorités figurent l’élargissement de l’offre culturelle pour toucher un public plus large et l’amélioration de la qualité des visites dans les institutions de Dresde », a-t-il ajouté.

Bernhard Maaz, directeur général des Collections nationales de peinture de Bavière, a exprimé ses regrets face au départ d'« un collègue dévoué », dont « le travail a été salué bien au-delà des frontières de l’Allemagne ».

Parmi les expositions que Bernd Ebert a organisées à Munich, figure « Rachel Ruysch. Nature into Art » à l’Alte Pinakothek, qui s’achève le 16 mars 2025 (lire notre mensuel n°72 de mars 2025). Cette rétrospective consacrée à la peintre hollandaise des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, spécialiste de la nature morte, voyagera cette année au Toledo Museum of Art, dans l’Ohio, et au Museum of Fine Arts, à Boston.

Marion Ackermann prendra ses fonctions à Berlin de présidente de la Fondation du Patrimoine Culturel Prussien (Stiftung Preußischer Kulturbesitz) le 1ᵉʳ juin, succédant à Hermann Parzinger. Bernd Ebert, quant à lui, rejoindra les Collections nationales d’art de Dresde à partir du 1ᵉʳ mai.

NominationsBernd EbertMusées et institutionsDresdeMunichMarion AckermannAllemagneRachel Ruysch
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
8 juillet 2025

Xavier F. Salomon est nommé directeur du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Il entrera en fonction début 2026, à l’occasion de la réouverture du musée, actuellement en rénovation.

Dimitri Cosme
Musées et institutionsActualité
21 juin 2024

La collection d’art abstrait d’après-guerre de Reinhard Ernst trouve un nouvel écrin en Allemagne

Le musée Reinhard Ernst, qui ouvre ses portes cette semaine dans la ville de Wiesbaden, présente des œuvres de Frank Stella, Jackson Pollock, Damien Hirst et Neo Rauch.

Catherine Hickley
NominationsActualité
9 juillet 2024

Marion Ackermann nommée à la tête des musées nationaux de Berlin

Directrice générale des collections nationales de Dresde depuis neuf ans, elle sera la première femme à diriger la Fondation du patrimoine culturel prussien. Elle prendra ses fonctions en juin 2025.

Catherine Hickley
Musées et institutionsActualité
22 juin 2023

Pour son 200e anniversaire, la Kunstverein de Munich se confronte à son passé nazi

À l’occasion de l’exposition organisée pour son 200e anniversaire, l’institution a ouvert ses archives – dont certaines n’ont pas été consultées pendant des décennies – aux artistes et aux historiens.

Catherine Hickley