Waddington Custot : depuis des décennies, ce nom est étroitement associé à Londres. En 2015, l’enseigne a inauguré une galerie à Dubaï. Juste avant la Foire Art Basel Paris, à la mi-octobre, elle ouvrira un espace supplémentaire dans la capitale française. « Cette implantation parisienne témoigne de l’ambition renouvelée de Waddington Custot d’être au plus près des collectionneurs internationaux et des institutions culturelles majeures, renforçant ainsi sa position stratégique au cœur du marché européen de l’art », assure la galerie.
Fondée par Leslie Waddington, l’enseigne a vu le jour en 1958 à Londres sous le nom de Waddington Galleries. En 2010, elle s’est muée en Waddington Custot au moment de l’association avec le marchand français Stéphane Custot. Ce dernier a ensuite pris le contrôle de la totalité de la galerie en 2015, après la disparition de son associé. Ses différents espaces présentent entre autres des accrochages consacrés à Fabienne Verdier, Zao Wou-Ki, Hans Hartung, Chu Teh-Chun, Pierre Soulages ou Bernar Venet.
C’est non pas dans le Triangle d’or parisien autour de l’avenue Matignon mais sur la rive gauche que Stéphane Custot a jeté son dévolu. C’est en effet à Saint-Germain-des-Prés, au 36 rue de Seine, au cœur d’un quartier historique de marchands, qu’il ouvrira son nouvel espace, dans un lieu précédemment occupé par la galerie Lansberg, qui vient de fermer ses portes pour travailler sur rendez-vous. La direction de ce nouvel espace sera assurée par Isaure de Roquefeuil (34 ans) – qui connaît bien la galerie pour avoir dirigé son espace dubaïote pendant plusieurs années – et par Antoine Clavé (28 ans), galeriste parisien et arrière-petit-fils de l’artiste Antoni Clavé. « Ensemble, ils formeront un binôme alliant expérience, énergie et connaissance approfondie du marché parisien », souligne la galerie.
Pour son inauguration, la galerie, dotée d’une superficie de 130 m2, mettra en avant plusieurs de ses spécialités. Elle proposera notamment une importante exposition sur les Nabis, dont Waddington Custot est un spécialiste – l’enseigne vend ces œuvres à de nombreux musées dans le monde. Cette première exposition sera suivie d’un group show d’artistes contemporains et modernes, dans un esprit de dialogue entre les générations.