Alors que Design Miami Miami Beach fêtera son 20e anniversaire en décembre en Floride du 3 au 7 décembre, avec entre autres « Make. Believe »,un focus sur les avant-gardes sous le commissariat de Glenn Adamson, la foire de design dévoile d’importants nouveaux projets. Elle lance Design Miami.In Situ, « un nouveau format itinérant pensé pour valoriser les scènes locales du design à travers le monde », précisent les organisateurs. « À mesure que le monde du design et son marché évoluent, notre communauté interagit avec eux de nouvelles façons. Alors que nous célébrons cette année anniversaire remarquable, nous restons attachés au modèle de foire, tout en élargissant notre plateforme afin d’inventer de nouvelles manières significatives de nous connecter à la communauté mondiale du design », a déclaré Jennifer Roberts, CEO de Design Miami. Cette initiative marque un tournant stratégique dans l’histoire de la plateforme, avec un fort ancrage local et une formule plus légère que les foires, et un nouvel élan après l’arrêt de Design Miami.Basel, remplacé cette semaine par la boutique fair Maze Design Basel, créée par des marchands.
Design Miami.In Situ sera donc inauguré le 31 juillet à Aspen avec « A Day of Design », une exposition organisée en partenariat avec Range Rover et en parallèle d’ArtCrush, le rendez-vous annuel de l’Aspen Art Museum. Selon Jennifer Roberts, le timing est idéal car il correspond à la période estivale où les grosses fortunes américaines migrent vers l’une de leurs destinations de vacances favorites, où elles disposent souvent de pied-à-terre… Conçu par la directrice artistique de Design Miami, Ashlee Harrison, ce programme spécifique d’une journée seulement comprendra des « activations créatives », des expériences culinaires, des visites exclusives dans des maisons de collectionneurs, le tout dans le cadre naturel de la station...
Autre étape de ce nouveau format : avec « Illuminated: A Spotlight on Korean Design », Design Miami.In Situ s’installera à Séoul à travers une exposition d’envergure dévolue au design historique et contemporain coréen. La manifestation sera présentée du 1er au 14 septembre dans le complexe du Dongdaemun Design Plaza, dessiné par Zaha Hadid. Un événement organisé en collaboration avec la Seoul Design Foundation et sous le commissariat de la curatrice Hyeyoung Cho, qui se déroulera en même temps que la Foire Frieze Seoul (3 au 6 septembre).
Puis, c’est vers Paris que les regards se tourneront. En parallèle d’Art Basel Paris, Design Miami reviendra ensuite dans la Ville Lumière du 22 au 26 octobre à l’Hôtel de Maisons pour une troisième édition très attendue, avec un programme qui devrait être encore étoffé…