Atelier Van Lieshout, Galerie Krinzinger et OMR, en collaboration avec Galerie Jousse Entreprise et Galerie Ron Mandos
Impossible de rater l’énorme installation de l’Atelier Van Lieshout au centre du hall d’Unlimited. Fruit d’un travail entrepris depuis quatre ans, ce compendium dystopique embrasse le cycle de la vie humaine à travers des dizaines d’objets et de corps plus ou moins humains, formant l’œuvre la plus folle de cette édition d’Unlimited, proposée à 6 millions d’euros.

Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Go-Go Dancing Platform), 1991, galerie Hauser & Wirth. Photo A.C.
Felix Gonzalez-Torres, galerie Hauser & Wirth
Felix Gonzalez-Torres a conçu cette œuvre en 1991, peu après la mort de son compagnon des suites du VIH. Sur Unlimited, un go go dancer en tenue légère, très apprécié des visiteurs et visiteuses, fait son show plusieurs fois par jours pendant cinq minutes, au rythme d’une musique que lui seul entend. L’une des deux seules œuvres-performances de l’artiste, cette pièce emblématique est proposée au prix délirant de 16 millions de dollars par Hauser & Wirth, pour la caisse lumineuse et le protocole, mais sans le performer…

Dahn Voh, In God We Trust, 2025. Photo White Cube
Danh Voh, galerie White Cube
Danh Voh revisite le drapeau américain dans plusieurs versions faites de bûchettes comportant 13 étoiles, en référence aux États de la fédération au fil du temps. En phase avec l’actualité américaine, l’œuvre se veut une réflexion sur la chute des empires à travers l’Histoire… Vendue avec un protocole pour l’assembler, elle est affichée par White Cube à 250 000 euros. Trois itérations ont déjà été vendues de cette œuvre.

Jaume Plensa, Forgotten Dreams, 2020. Galerie Gray et Lelong. Photo A.C.
Jaume Plensa, galeries Gray et Lelong
L’Espagnol Jaume Plensa a conçu ici un couloir flanqué de portes sur lesquelles sont inscrits des extraits de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Peut-être l’une des œuvres les plus subtilement politiques sur cette édition d’Unlimited, alors que la plurivocité des opinions et les droits humains régressent dans de nombreux pays, y compris les plus grands… Prévoir 1,8 million de dollars.

Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Stone Tryptich […], 2025. Galeries Antenna Space, Jan Kaps en collaboration avec Loevenbruck. Photo Philippe Régnier
Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Galeries Antenna Space, Jan Kaps en collaboration avec Loevenbruck
Cette installation en marbre rose du duo d’artistes, connu notamment pour son bestiaire fantaisiste, explore les notions d’animé et d’inanimé, du travail et de la production. Torses, intestins et machines à coudre forment un ensemble disparate qui interpelle le spectateur. Comptez 320 000 euros l’ensemble.

Arman, Capitain Nemo, 1996. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Photo A.C.
Arman, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Cette étonnante sculpture d’Arman fait, selon la galerie, partie d’un très rare corpus de 20 pièces produites entre 1970 et 2000 et qui ont intégré des musées partout dans le monde. Ce drôle d’alambic appartient à la série des « coupes d’objets » commencées dans les années 1960, et fait écho au monde industriel et aussi, par son titre, à Jules Vernes. Cette œuvre monumentale et insolite a été vendue à l’ouverture à une fondation européenne, le prix demandé étant situé entre 1 et 2 million(s) d’euros.
Art Basel, Unlimited, jusqu'au 22 juin 2025, Messeplatz, Bâle, Suisse.