Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Foires et salons
Actualité

Ari Emanuel rachète Frieze à Endeavor

L’ancien directeur général du groupe de divertissement a signé un accord, estimé à 200 millions de dollars, pour acquérir le groupe de foires d’art et de journaux.

Kabir Jhala
2 mai 2025
Partagez
Ari Emanuel. Photo : Paul Smith/Endeavor. Courtesy Frieze

Ari Emanuel. Photo : Paul Smith/Endeavor. Courtesy Frieze

Clôturant des mois de spéculations dans la profession, Endeavor a annoncé le 1er mai 2025 la vente de Frieze, marque de foires d’art et de journaux de premier plan, à une nouvelle société fondée par Ari Emanuel, ancien directeur général d’Endeavor.

Endeavor, groupe international spécialisé dans la gestion de talents, la production de contenus et les droits sportifs, basé à Los Angeles, envisageait la vente de Frieze dès octobre 2024, une décision antérieure à son rachat pour 13 milliards de dollars par la société de capital-investissement Silver Lake, qui a entraîné la sortie d’Endeavor de la Bourse en mars 2025.

Ari Emanuel, cofondateur d’Endeavor, avait annoncé en novembre 2024 son intention de faire une offre sur Frieze, ainsi que sur les tournois de tennis de Madrid et de Miami.

Pour reprendre le contrôle de Frieze, Ari Emanuel a fondé une nouvelle société mondiale dédiée à l’événementiel et aux expériences culturelles, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, avec le soutien d’un consortium d’investisseurs internationaux. Selon Bloomberg, ces investisseurs comprennent Apollo Global Management Inc. et Redbird Capital Partners. Frieze constituera la « pierre angulaire » de cette nouvelle structure, selon un communiqué. Le lieu du siège de la société n’est pas encore connu.

Selon le Financial Times (FT), Frieze a été acquis pour « près de 200 millions de dollars [176,5 millions d’euros] ». Un porte-parole d’Endeavor a refusé de confirmer ce montant. Le FT indique également que la transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année.

L’acquisition comprend les sept foires d’art – dont Frieze New York, qui ouvre la semaine prochaine (du 7 au 11 mai) –, le magazine Frieze, ainsi que la plateforme de galeries temporaires No.9 Cork Street à Londres.

« Frieze a toujours été une source d’inspiration pour moi – tant sur le plan professionnel que personnel, a déclaré Ari Emanuel dans un communiqué. Ayant collaboré avec l’équipe depuis près d’une décennie, j’ai pu constater la force de leur vision collective et l’ambition qui anime leur mission d’élargir la portée et la compréhension de l’art contemporain. Frieze est parfaitement positionnée pour une croissance future et représente une base stratégique dans notre nouvelle plateforme mondiale d’événements. »

Si la vente de Frieze a suscité des craintes de restructuration, sa direction reste inchangée. Simon Fox, directeur général de Frieze, a ainsi déclaré que « cette annonce marque une nouvelle étape passionnante pour Frieze. Notre engagement en faveur de la qualité – et du monde artistique – reste au cœur de notre mission. Grâce au soutien de ce nouveau propriétaire, nous sommes idéalement placés pour renforcer notre créativité, favoriser de nouvelles collaborations et accélérer notre développement. »

Latham & Watkins LLP a agi en tant que conseil juridique, tandis que The Raine Group et BDT & MSD Partners ont été les conseillers financiers du groupe Endeavor.

Pour l’acquéreur, Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP a assuré le conseil juridique, tandis que Goldman Sachs & Co. LLC et LionTree Advisors LLC sont intervenus comme conseillers financiers.

Foires et salonsFrieze Ari EmanuelEndeavorSimon Fox
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
14 octobre 2025

Les jeunes galeries à l’honneur à Frieze London

Cette année encore, la foire réaffirme son soutien aux enseignes émergentes et met en lumière des artistes venus d’Afrique de l’Ouest et du Brésil.

Carlie Porterfield
Marché de l'artActualité
23 avril 2025

Expo Chicago relie le Midwest au marché mondial de l'art

Pour sa 2e édition sous l'égide de Frieze, la foire d'art de la « Windy City » vise à étendre son impact international, notamment en renforçant ses liens avec les galeries coréennes.

Osman Can Yerebakan
Marché de l'artActualité
10 octobre 2025

Frieze va lancer une foire à Abou Dhabi en novembre 2026

Un accord conclu avec le département de la Culture de l’émirat prévoit que la marque reprenne la foire Abu Dhabi Art déjà existante.

Melissa Gronlund et Kabir Jhala
Marché de l'artActualité
11 avril 2024

Expo Chicago entend conserver son identité

Frieze, qui a racheté la foire de la « Windy City » l’année dernière, promet de l’améliorer et non de la réinventer. La première étape consiste à donner une place plus centrale aux sections spéciales sur le Navy Pier qui l’accueille.

Tim Schneider