Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Hauser & Wirth invite(s) Hanna Rochereau

La galerie Hauser & Wirth lance Invite(s), programme d’invitations lancées à des artistes, galeries et auteurs dans son espace parisien. La première exposition du projet accueille Hanna Rochereau, Salomé Burstein et Shmorévaz, jusqu’au 12 mars 2025.

Louane Lallemant
24 février 2025
Partagez
Hanna Rochereau dans son studio, 2025. 

© Photo: Tiphaine Caro

Hanna Rochereau dans son studio, 2025.

© Photo: Tiphaine Caro

La galerie Hauser & Wirth lance en ce début d'année le programme Hauser & Wirth Invite(s) dans son espace parisien. Artistes en début de carrière, galeries et auteurs sont invités à y exposer des projets communs. Ces nouveaux rendez-vous, déclare la galerie, visent à mettre en avant « leur travail et leurs idées », et découlent d’une volonté de « contribuer activement au développement d’un écosystème de l’art durable et inclusif. »
Le programme reste pour l'instant limité à Paris, Hauser & Wirth expliquant que, si de nombreuses autres initiatives sont développées à travers ses différents sites, « chacune est pensée selon la région concernée ou le contexte ».
Organisés avec le curateur Olivier Renaud-Clément, les premiers projets du programme seront présentés au deuxième étage de la galerie, en parallèle des expositions consacrées aux artistes qu’elle représente. Elle espère organiser quatre rencontres par an.

Hauser & Wirth Invite(s) a été lancé le 20 février, avec une exposition de Hanna Rochereau, pensée avec Shmorévaz, lieu d’exposition indépendant.
L’artiste a construit son projet autour de l’espace qu’occupe Shmorévaz à Paris, un ancien magasin de chaussures. C’est pour l’artiste, explique Hauser & Wirth, « l’occasion d’une interrogation formelle quant aux usages et aux imaginaires que convoquent certaines marchandises dans leur cycle de vie ». Peinture et installation mettent en scène des objets, dans l’idée de « jouer sur les codes de l’indexation, de l’ornementation, du glamour et du fantomatique ».
Ses œuvres s’accompagnent d’un texte de la curatrice indépendante Salomé Burstein – c’est elle qui a fondé Shmorévaz en octobre 2021, et qui le dirige depuis. Ses expositions, travaux et publications s’intéressent notamment à l’attention et à la transaction, ainsi qu’aux affects et à l’érotisme. Ces thèmes se retrouvent au cœur de la programmation de Shmorévaz, qui expose surtout des projets issus des cultures féministes et queer. L’espace, en parallèle de ses expositions, organise également des lectures et résidences de recherche, et a lancé en septembre dernier Shmooks (Shmorévaz Books), une branche éditoriale.

Hanna Rochereau, Behind the scenes (2024), acrylique sur toile, 230 x 150 cm.

© Courtesy Hauser & Wirth

Hanna Rochereau, née en 1995, vit et travaille à Marseille, où, active sur la scène artistique de la cité phocéenne depuis 2020, elle a notamment été résidente aux Ateliers de la Ville de Marseille. En septembre 2024, elle était en résidence à La Becque, en Suisse, et a participé ces dernières années à de nombreuses expositions, comme à La Friche Belle de Mai (Marseille), à la Collection Lambert (Avignon), à SET (Londres), ou, à Paris, à la galerie Crèvecœur et chez Tonus. Sa pratique artistique, qui mêle peinture et installation, « s’ancre dans une observation des espaces, des tactiques et des gestes associés à la marchandisation du désir », selon Hauser & Wirth.

Le projet se poursuivra au printemps chez Shmorévaz. En attendant, ce premier volet chez Hauser & Wirth est à découvrir jusqu’au 12 mars au 26bis, rue François 1er à Paris.

Pour sa prochaine exposition, qui ouvrira le 24 avril prochain, Hauser & Wirth Invite(s) accueillera l'artiste Carlotta Amanzi, la galerie Lo Brutto Stahl (Paris, Bâle) et l'écrivain Paul Olivennes, fondateur de Magma Journal.

ExpositionsGalerie Hauser & WirthHanna RochereauHauser & Wirth Invite(s)ShmorévazSalomé BursteinGaleries Art Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Galeries Actualité
5 septembre 2023

Sonia Boyce entre à la galerie Hauser & Wirth

L’artiste pluridisciplinaire britannique est désormais représentée par la méga galerie Hauser & Wirth, en partenariat avec Apalazzo Gallery à Brescia, en Italie.

Elio Cuilleron
Marché de l'artActualité
11 décembre 2025

Hauser & Wirth va ouvrir une galerie à Palerme

L’enseigne de premier plan a acquis un palais sicilien du XIXᵉ siècle, avec pour projet de le restaurer.

Gareth Harris
Marché de l'artActualité
29 septembre 2023

Hélène Delprat rejoint Hauser & Wirth en collaboration avec la galerie Christophe Gaillard

L’artiste française, née en 1957, est désormais représentée par la galerie Hauser & Wirth qui lui consacrera une première exposition en janvier 2024, à Paris.

Louise Menard
EditorialActualité
12 juin 2023

Hauser & Wirth Paris nomme sa directrice et dévoile son exposition inaugurale

Philippe Régnier