Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Art Dubai
Actualité

Deux femmes nommées à la tête d’Art Dubai

Les organisateurs de la plus grande foire des Émirats arabes unis ont recruté Alexie Glass-Kantor au poste de directrice générale curatoriale, tandis que Dunja Gottweis devient directrice de la foire.

Melissa Gronlund
20 janvier 2025
Partagez
Alexie Glass-Kantor, directrice générale curatoriale d'Art Dubai.

© Photo D.R.

Alexie Glass-Kantor, directrice générale curatoriale d'Art Dubai.

© Photo D.R.

Art Dubai, dont la 18e édition se tiendra du 18 au 20 avril 2025, poursuit son développement. Le groupe organisateur de la foire vient d’annoncer deux nouvelles nominations à sa direction, tout en délivrant des informations sur de futurs projets institutionnels et internationaux.

La commissaire australienne Alexie Glass-Kantor va prendre le poste nouvellement créé de directrice générale curatoriale. Elle sera chargée du développement des partenariats avec les institutions et du renforcement de ceux existants, et de superviser la « stratégie générale » des diverses plateformes du groupe. Alexie Glass-Kantor était jusqu’à présent directrice générale du centre d’art contemporain Artspace, à Sydney – l’institution a vécu, sous sa direction, une réhabilitation majeure. Elle a également longtemps été commissaire d’Encounters, secteur dédié aux œuvres monumentales à Art Basel Hong Kong.

Dunja Gottweis, après des années passées au sein d’Art Basel, devient quant à elle directrice d’Art Dubai. Elle sera chargée de l’organisation de la foire à partir de l’édition 2026. Elle a travaillé pendant 12 ans pour Art Basel, où elle a notamment été directrice des relations avec les galeries. Avant cela, elle était en poste au Musée des arts appliqués (MAK) de Vienne, en Autriche.

Dunja Gottweis, nouvelle directrice de la foire Art Dubai.

© Photo D.R.

La directrice générale de la foire, Benedetta Ghione, et son directeur artistique, Pablo Del Val, restent en poste mais voient leurs rôles évoluer, la première étant désormais chargée du développement économique et de la stratégie d’entreprise, le second de son développement à l’international.

« Il est reconnu que Dubaï continue de se développer, notamment grâce à l’arrivée de nouvelles fortunes et à une économie stable ; cela fait naturellement de la ville le cœur du marché de l’art dans la région », a déclaré Ben Floyd, directeur général du groupe Art Dubai.

S’il ne souhaite pas donner davantage de détails sur les projets internationaux que Pablo Del Val va mener, ces derniers constituent un nouveau départ stratégique pour Art Dubai, qui investit déjà énormément à l’échelle locale. En parallèle de la foire-phare de mars, le groupe organise la Downtown Design and Dubai Design Week, un festival et une foire de design qui se tiennent en novembre, et gère divers projets pédagogiques et publics, comme le Dubai Public Art ou la Dubai Collection.

« En fin de compte, notre objectif est de nous développer, et grâce à l’expérience passée et aux travaux menés par Alexie [Glass-Kantor] avec de grandes institutions, nous allons chercher à lancer de nouveaux projets qui répondent aux besoins de Dubaï, explique Ben Floyd. Alexie va également collaborer étroitement avec nos partenaires dubaïotes, dont le gouvernement, afin de stimuler une scène artistique en plein essor ».

Les nouvelles recrues sont toutes deux d’anciennes membres de l’équipe d’Art Basel, chose d’autant plus significative que le géant suisse s’intéresserait aux Émirats, et plus particulièrement à la foire Abu Dhabi Art. Le département de la Culture et du Tourisme de la ville, qui organise la foire, pourrait prendre des parts dans le groupe Art Basel. Certaines sources affirment que ce partenariat, bien qu’il n’ait pas encore été confirmé, pourrait être officialisé lors de la prochaine édition de la foire Abu Dhabi Art en novembre.

Art DubaiNominationsAlexie Glass-KantorDunja GottweisFoiresMarché de l'artDubaïEmirats Arabes Unis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
19 juin 2025

Avant sa nouvelle foire en 2026, le Qatar occupe le devant de la scène à Art Basel

La Foire permet au pays de présenter l’ensemble de musées qui doivent ouvrir sur place prochainement.

Gareth Harris
Marché de l'artActualité
28 octobre 2022

Marc Spiegler quitte la direction d’Art Basel et est remplacé par Noah Horowitz

Noah Horowitz, anciennement directeur des Amériques d’Art Basel, revient comme directeur général, après un bref passage chez Sotheby’s.

Kabir Jhala
NominationsActualité
1 octobre 2025

Art Basel confie à Carly Murphy la direction mondiale des relations avec les collectionneurs et les institutions

La nouvelle recrue, qui occupera un poste créé pour elle, travaillait chez Christie’s en tant que directrice de la stratégie clients pour les Amériques.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
22 septembre 2023

Deux nouvelles recrues pour développer Art Basel

Le groupe suisse accueille cet automne dans ses équipes Hayley Romer et Craig Hepburn, dans le but de renforcer sa croissance et son développement numérique.

Alexandre Crochet