Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Miren Arzalluz prend la tête du musée Guggenheim Bilbao

L’actuelle directrice du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris deviendra directrice générale de l’institution espagnole à partir du 1er avril 2025.

Rachel Czernichow
13 novembre 2024
Partagez
Miren Arzalluz. 

Courtesy du musée Guggenheim Bilbao. Photo James Weston

Miren Arzalluz. 

Courtesy du musée Guggenheim Bilbao. Photo James Weston

C’est une personnalité très liée à l’univers et à l’histoire de la mode qui va bientôt diriger le Guggenheim Bilbao. Depuis 2018, Miren Arzalluz dirige en effet le Palais Galleria, musée de la Mode de la Ville de Paris. Pendant cinq ans, entre 2006 et 2013, elle a également été conservatrice en chef de la Fondation et du Museo Cristóbal Balenciaga, en charge des expositions et de la collection, dans le Pays basque espagnol.
Elle succédera le 1 er avril 2025 à l’actuel directeur général, Juan Ignacio Vidarte. En mai, ce dernier, à la tête de l’institution depuis son ouverture en 1996, avait annoncé vouloir céder sa place, afin d’ouvrir la direction du musée Guggenheim Bilbao à la nouvelle génération. Le conseil d’administration avait ensuite fait appel au cabinet berlinois Antonia Josten pour présélectionner les nombreuses candidatures provenant entre autres d’Espagne, et notamment du Pays basque, ou encore de France. La nouvelle directrice a ensuite été choisie par le comité de sélection du musée parmi 79 candidats.
Diplômée en histoire, en histoire de l’art (Courtauld Institute of Art de Londres) mais aussi en politique comparée (à la London School of Economics à Londres), cette professionnelle née en 1978 à Bilbao s’est plus récemment distinguée par son travail au sein du Palais Galliera. Elle y a « promu une nouvelle approche interdisciplinaire, établissant des dialogues et des collaborations entre le Palais Galliera et d’autres musées internationaux d’art et de design, produisant des expositions thématiques très appréciées du public et de la critique », affirme le Guggenheim Bilbao.
Avant de prendre les rênes du musée basque, Miren Arzalluz passera quatre semaines en immersion aux côtés du directeur actuel dans cet établissement ainsi qu’au Solomon R. Guggenheim Museum à New York.

Nominationsmusée Guggenheim de BilbaoPalais GallieraMiren ArzalluzJuan Ignacio Vidarte
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights