Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

United Talent Agency suspend sa division beaux-arts et ferme ses galeries d’Atlanta et de Los Angeles

L’agence de talents hollywoodienne a été la première à ouvrir une branche consacrée aux arts visuels.

Carlie Porterfield
19 septembre 2024
Partagez
Vue de l'exposition "Emmanuel Massillon: Some Believe It To Be Conspiracy" au UTA Artist Space à Atlanta en 2023. Photo : Mike Jensen, courtesy de UTA Artist Space

Vue de l'exposition "Emmanuel Massillon: Some Believe It To Be Conspiracy" au UTA Artist Space à Atlanta en 2023. Photo : Mike Jensen, courtesy de UTA Artist Space

Le géant hollywoodien du divertissement United Talent Agency (UTA) a mis en veilleuse sa division spécialisée dans les beaux-arts, avec pour conséquence la suspension des activités de ses galeries d’Atlanta et de Los Angeles, a confirmé un porte-parole à The Art Newspaper. La nouvelle a d’abord été rapportée par Wall Power, la lettre d’information du marché de l’art distribuée par Puck.

UTA a choisi de mettre en pause UTA Artist Space et les activités de la division après que son directeur, Arthur Lewis, a décidé de quitter son poste d’associé et de directeur créatif.

« Ce fut un honneur de travailler avec certains des artistes et conservateurs les plus innovants du marché au cours des cinq dernières années, a déclaré Arthur Lewis dans un communiqué. Je tiens à remercier mon équipe, qui compte parmi les personnes les plus créatives, les plus passionnées et les plus travailleuses du secteur. Ce fut un honneur de collaborer avec chacun d’entre vous pour promouvoir l’œuvre de tant d’artistes talentueux. Enfin, je tiens à remercier Jeremy [Zimmer, le directeur général d’UTA] d’être un véritable mécène et de croire en moi et en l’impact profond que les arts peuvent avoir. »

Arthur Lewis continuera de collaborer avec UTA en tant que consultant. Les artistes qui ont des contrats avec la division des beaux-arts resteront tous chez UTA et seront pris en charge par d’autres parties de l’agence.

La branche beaux-arts de l’agence de talents a été créée en 2015 par feu l’avocat Joshua Roth, profondément impliqué dans le monde du spectacle et de l’art (son père était cofondateur de la Creative Artist Agency, ou CAA, la rivale de UTA). La division a été la première à Hollywood à se spécialiser dans la représentation d’artistes visuels contemporains dans le cadre de transactions commerciales, à l’instar des athlètes professionnels ou des musiciens.

En 2015, le magazine New York a publié un article qualifiant Joshua Roth d'« Ari Gold du monde de l’art », en référence au personnage extravagant d’Entourage inspiré par Ari Emanuel, le gestionnaire de talents. C’était un an avant que la société Endeavor d’Ari Emanuel n’acquière une participation de 70 % du groupe de foires Frieze, faisant sans doute de ce dernier le véritable « Ari Gold du monde de l’art ». Joshua Roth a créé UTA Artist Space, une galerie commerciale, à Beverly Hills en 2016.

Après son décès soudain en 2018, il a été remplacé par Arthur Lewis, qui avait auparavant travaillé au bureau de style de Kohl’s, un grand magasin américain. Arthur Lewis a accompagné la croissance de UTA Artist Space en fondant un deuxième emplacement à Atlanta. Il avait jeté aussi les bases d’une expansion à New York – organisant une exposition personnelle de l’artiste et star de TikTok Devon Rodriguez dans un pop-up – bien qu’aucun plan pour un espace permanent n’ait été annoncé.

Marché de l'artUnited Talent Agency (UTA)Galeries
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
10 octobre 2024

Des ventes plus importantes que prévu lors de la « preview » de Frieze London

Dans un contexte de morosité économique et politique, la plupart des marchands ont fait état d’une activité soutenue lors de la journée d’ouverture de la foire.

Carlie Porterfield
Marché de l'artActualité
8 décembre 2023

La galerie Alexis Pentcheff change de décor à Marseille

L’enseigne d’art des XIXe et XXe siècles investit un lieu pittoresque face à la Méditerranée.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
4 septembre 2024

La Galerie Micki Meng ouvre un espace à Paris

L’enseigne américaine d’art contemporain inaugure les lieux avec une exposition de l’artiste congolais Jean Katambayi Mukendi.

Alexandre Crochet
Art ContemporainActualité
17 septembre 2024

Mennour crée un « Pôle Émergence » dédié aux jeunes talents

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme « Mennour Émergence » lancé en novembre 2023. Les artistes Lucie Antoinette et Nina Jayasuriya, lauréates de la première édition, bénéficieront prochainement d’une exposition personnelle à la galerie Mennour.

Stéphane Renault