Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Bruxelles
Actualité

Rendez-vous Brussels succède à Gallery Weekend

À Bruxelles, l’organisation de l’événement qui ouvre la saison des galeries change de main.

Bernard Marcelis
11 septembre 2024
Partagez
Julien des Monstiers, Sans titre, 2023, huile sur toile. 

Courtesy de l’artiste et de la galerie Christophe Gaillard. © Photo Rebecca Fanuele

Julien des Monstiers, Sans titre, 2023, huile sur toile.

Courtesy de l’artiste et de la galerie Christophe Gaillard. © Photo Rebecca Fanuele

À la fin du mois d’avril 2024, la direction de Brussels Gallery Weekend annonçait cesser ses activités, après seize années de programmation – ce qui en faisait l’une des pionnières européennes en la matière. Une nouvelle équipe, conduite par Laure Decock et Evelyn Simons, deux jeunes femmes actives depuis une dizaine d’années dans le monde de l’art contemporain bruxellois, a heureusement pris le relais, malgré un calendrier serré. Comme toutes deux en conviennent, il s’agit là d’une version « soft », concentrée sur les galeries d’art, cœur de cible de la manifestation.

Si le nom de l’événement a changé, les objectifs restent les mêmes. Les dates sont maintenues au deuxième week-end de septembre, coïncidant avec l’ouverture de la saison bruxelloise et ses nombreux vernissages, rencontres plurielles et performances. « Continuer de mettre Bruxelles à l’agenda international en célébrant la richesse et la diversité de son tissu artistique » demeure la raison d’être de Rendez-Vous Brussels, selon les organisatrices.

Il a d’abord été question « d’écouter tout le monde, de savoir ce que les galeristes désiraient, afin de mieux se recentrer sur la communauté des galeries avant de créer des ponts en 2025 et d’élargir l’événement à toute la scène bruxelloise, des espaces cogérés par des artistes aux grandes institutions ». La demande des enseignes porte en priorité sur un recadrage sur leurs activités, qu’elles annoncent multiples et variées, au cours d’un week-end à la dimension festive. Leur souhait principal est aussi de pouvoir attirer des collectionneurs de toutes les régions du pays et même au-delà.

La demande des enseignes porte en priorité sur un recadrage sur leurs activités [et la possibilité d’]attirer des collectionneurs [venus de toutes parts].

De nouvelles arrivées

Cette version allégée de la manifestation compte une cinquantaine de galeries. Plusieurs se sont installées au cours de ces deux dernières saisons : ainsi de Ballon Rouge, Grège ou Wouters dans le bas de la ville; Martine Ehmer, Kin, Beige, Gauli Zitter dans les environs du Sablon ; Briefing Room, Whitehouse, Belgian Gallery, de part et d’autre de l’avenue Louise ; sans oublier le quartier du Wiels avec Lee-Bauwens, Eric Mouchet et l’Espace Constantin Chariot. Hormis la journée inaugurale le 12 septembre, un quartier sera mis en valeur chaque jour : le bas de la ville, le 13 ; le Sablon et le quartier du Wiels, le 14 ; l’avenue Louise, le 15.

Parmi les artistes exposés, citons Katinka Bock et Louise Lawler chez Greta Meert, Julien Des Monstiers chez Christophe Gaillard, Andrea Büttner chez Jan Mot, Nú Barreto chez Nathalie Obadia, Dan Perjovschi chez Michel Rein, Gordon Matta-Clark à la Galerie La Patinoire Royale Bach, Mike Bourscheid chez Nosbaum Reding, ainsi que Jan Vercruysse et Giorgio Griffa chez Xavier Hufkens. Une rentrée bruxelloise en beauté.

-
Rendez-Vous Brussels, 12-15 septembre 2024, divers lieux, Bruxelles, Belgique.

BruxellesArt ContemporainGaleries RendezVousMarché de l'artLaure Decock Evelyn Simons
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights