Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Menart Fair, une édition 2024 réservée aux femmes

Pour la première fois dans le monde des foires, l’événement dédié à la scène du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), organisé en septembre à Paris, sera consacré uniquement aux artistes femmes.

Alexandre Crochet
20 mars 2024
Partagez
La Galerie Joseph Saint Merri, dans le Marais. Photo D.R.

La Galerie Joseph Saint Merri, dans le Marais. Photo D.R.

C’est un événement dans le monde des foires. Si les artistes femmes sont de plus en plus mises en avant sur les foires et salons, tant par les exposants qu’à travers des parcours dédiés, ce sera la première fois qu’un événement leur sera totalement consacré. Pour sa 5e édition, prévue du 20 au 22 septembre 2024, Menart Fair Paris sera en effet dévolu à 100 % aux créatrices du MENA (Middle East North Africa). Quelque trente galeries participeront, certaines consacrant un focus au design. Quatre curateurs ont été nommés pour chaque région : la Tunisienne Essia Hamdi pour l’Afrique du Nord ; l’Italo-égyptienne Stefania Angarano pour l’Égypte ; le Libanais Kalim Bechara pour le Levant et le Golfe ; et enfin l’Iranienne Leila Varasteh pour l’Iran.

La foire va « porter exclusivement son regard sur cette scène artistique féminine, interroger l’héritage des pionnières et questionner les créatrices contemporaines et émergentes. Ces artistes ne font pas de leur sexe l’argument d’une visibilité supplémentaire », explique Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de Menart Fair Paris. Des solo shows permettront d’approfondir la découverte ou la redécouverte des artistes modernes comme contemporains.

Asma Ben Aïssa, Bleu wind project. Courtesy de l'artiste et de la galerie Khadija Hamdi

Pour autant, assure la directrice, il s’agira de dépasser la question du « genre », même si « ce genre ne manquera pas de soulever des remarques, puisque le genre définit le périmètre de l’événement ». Et d’ajouter : « la réalité du terrain, ce qui motive le choix de la foire, c’est l’ébullition, la richesse, la variété et l’importance de la scène artistique féminine des régions arabo-persiques depuis plusieurs générations. Le fait est méconnu car imperceptible depuis l’Occident. Menart Fair entend contribuer à une prise de conscience ». Les hommes seront bien sûr acceptés, mais du côté des galeristes et des visiteurs seulement !

Par ailleurs, après le CESE (Conseil économique social et environnemental), bâtiment construit par Auguste Perret près du Trocadéro, Menart Fair s’installera dans un nouveau lieu : la Galerie Joseph Saint Merri, impressionnant espace situé dans le Marais, qui abrita autrefois le musée Pierre Cardin. Des tables rondes, rencontres, une programmation vidéo ainsi que la participation des musées et institutions parisiennes sont également prévus.

Marché de l'artFoires et salonsMenart fairParisLaure d'Hauteville
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights