Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Bibliothèque, antilope et Napoléon : une sélection d’œuvres sur le Salon FAB Paris

Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Voici notre deuxième tour sur les stands.

Alexandre Crochet
23 novembre 2023
Partagez
Pascal Convert, Bibliothèque cristallisée au livre perdu, 2018. Galerie RX / SLAG. Photo A.C.

Pascal Convert, Bibliothèque cristallisée au livre perdu, 2018. Galerie RX / SLAG. Photo A.C.

Une bibliothèque givrée chez RX/SLAG

La galerie RX présente sur son stand conjoint avec la galerie SLAG, outre une grande toile d’Hermann Nitsch auquel elle consacre jusqu’au 25 novembre une exposition dans son espace parisien, cette bibliothèque de Pascal Convert qui a nécessité un long processus d’élaboration avec un verrier pour emprisonner les livres. Cette pièce s’apparentant à la découverte archéologique d’une bibliothèque avait été exposée depuis 2018 au château de Chaumont-sur-Loire, qui a acquis une autre version. Proposée au prix de 200 000 euros, celle-ci vient d’être vendue sur le Salon à des collectionneurs français.

Tête d'antilope Owo, galerie Lucas Ratton. Photo A.C.

Une étonnante antilope chez Lucas Ratton

« Ce type d’esthétique diffère de celles que l’on rencontre habituellement pour les pièces africaines, avec un travail tout en finesse », observe Lucas Ratton. Cette tête d’antilope du royaume Owo (actuel Nigeria) destinée à orner un autel fait partie d’un « tout petit corpus d’une quinzaine de pièces dont l’une se trouve au British Museum, à Londres », précise le marchand. Prévoir ici autour de 280 000 euros.

Pablo Picasso, Tête d’Homme II – Barbu souriant aux 3 visages, 1964. Galerie Hélène Bailly. Photo A.C.

Picasso et Poliakoff en majesté chez Hélène Bailly

La galerie Hélène Bailly présente plusieurs pièces importantes de grands maîtres du XXe siècle, dont un grand format à dominante rouge de Serge Poliakoff. Sur un autre mur sont accrochés deux œuvres de Picasso : un personnage, proposé à plusieurs millions d’euros, ainsi qu’une séduisante Tête d’homme barbu de 1964, haute en couleur, à 2,5 millions d’euros, « jamais passée aux enchères », précise la galerie.

Une partie des dessins préparatoires pour des peintures à la gloire de Napoléon Ier, projet de Luigi Ademollo, 1813. Galleria del Laocoonte. Photo A.C.

Un projet napoléonien à la Galleria del Laocoonte

Alors que Napoléon est à l’affiche au cinéma avec le biopic très personnel de Ridley Scott et que le Salon FAB Paris se déroule non loin du tombeau de l’empereur, la Galleria del Laocoonte (Rome) expose non seulement une peinture représentant son débarquement à Cannes après son retrait sur l’île d’Elbe, mais aussi une série de douze dessins. Il s’agit d’un projet de peintures pour le palais Pitti à Florence où résidait la sœur de Napoléon, Élisa. Illustrant la geste de l’empereur en Italie, il n’a jamais vu le jour avec la chute de ce dernier. Comptez autour de 100 000 euros.

&Stand de la galerie A&R Fleury : au premier plan, un Goudron de Bernar Venet. Photo D.R.

De Soulages à Bernar Venet chez A&R Fleury

Depuis l’ouverture de FAB Paris mardi, la galerie A&R Fleury a conclu plusieurs ventes dont celles d’une œuvre de Calder et d’une autre de Riopelle. Centré autour du renouveau de la peinture dans les années 1960-1970, avec en pièce maîtresse une toile de Soulages bleutée, et des œuvres proposées entre 90 000 et 2 millions d’euros, le stand comprend un focus sur Bernar Venet, avec non seulement des sculptures mais aussi un rare goudron sur papier de 1961.

FAB Paris, jusqu'au 26 novembre 2023, Grand Palais Ephémère, 75007 Paris, fabparis.com

Marché de l'artFoires et salonsFAB ParisGrand Palais Éphémère
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
7 mars 2024

Les femmes en force à la Tefaf Maastricht

La foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde revient jusqu’au 14 mars aux Pays-Bas. Voici un premier choix dans les allées du salon, où de nombreux marchands mettent en exergue des artistes femmes.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
21 novembre 2023

Notre sélection d’œuvres dans les allées du Salon FAB Paris

Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Notre choix d’œuvres.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
17 juin 2025

Art Basel 2025 : notre sélection sur Unlimited

Très inégal cette année, le secteur dédié aux œuvres monumentales réunit 68 pièces sous le commissariat de Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
12 décembre 2023

La foire Art Paris dévoile son programme pour 2024

Près de 30 % des exposants seront nouveaux ou feront leur retour sur la foire d’art moderne et contemporain, qui lance un nouveau prix pour soutenir la scène française, cœur de l’événement.

Alexandre Crochet