Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Espagne : Hortensia Herrero Art Centre, un nouveau musée privé pour Valence

L’institution espagnole, qui sera inaugurée le 11 novembre 2023, présentera une centaine d’œuvres signées Kiefer, Kapoor, Baselitz ou encore Gursky, issues de cette ambitieuse collection.

Alexandre Crochet
15 juin 2023
Partagez
La salle Andana, dans le palais qui accueillera bientôt le Hortensia Herrero Art Centre. Photo : David Frutos

La salle Andana, dans le palais qui accueillera bientôt le Hortensia Herrero Art Centre. Photo : David Frutos

Valence, en Espagne, se dotera bientôt d’un nouveau musée privé : le Hortensia Herrero Art Centre (CAHH). Son ouverture est prévue pour le 11 novembre 2023. Le musée se déploiera dans un ancien palais historique du XVIIe siècle, le palacio Valeriola, sur une surface de 3 500 m2. Le bâtiment a abrité le siège d’un journal avant de devenir un night-club. Ces dernières années, il était inoccupé. Réhabilitées par ERRE Arquitectura, ses 17 salles d’expositions accueilleront un accrochage inaugural consacré à une partie de la collection réunie par Hortensia Herrero, à la tête de la fondation éponyme qui est la principale actionnaire de la plus grande chaîne de supermarché du pays, Mercadona. Cette centaine de pièces conçues par une cinquantaine d’artistes a été choisie parmi les « plus de 200 œuvres formant la collection, constituée en environ dix ans », confie Javier Molins, curateur de la collection. Anselm Kiefer, Anish Kapoor, Georg Baselitz, Mat Collishaw, Tony Cragg ou encore Andreas Gursky seront au menu de cette première exposition. « La collection compte autant d’artistes espagnols que d’internationaux. Elle se concentre sur des noms établis avec un focus sur le XXe siècle, pour se distinguer de l’IVAM, le musée public de Valence, qui a pris ces dernières années une orientation vers un art plus conceptuel ou plus émergent », ajoute Javier Molins. Ce dernier précise que la collection se concentre « sur des œuvres vraiment importantes pour chaque artiste », avec par exemple trois peintures d’Anselm Kiefer dont deux de six mètres de large et cinq œuvres de David Hockney. L’inauguration du musée permettra de prendre la pleine mesure de cet ambitieux projet. Quant à la collectionneuse, elle n’est pas venue cette année à la Foire Art Basel, pour mieux se focaliser sur son nouveau musée.

Musées et institutionsFondationEspagneValenciaArt ContemporainHortensia Herrero Art CentreHortensia Herrero Fundación Hortensia HerreroInstitut valencien d’art moderne (IVAM)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
21 février 2023

ARCOmadrid se tourne vers la Méditerranée

Réunissant 214 galeries, la Foire d’art moderne et contemporain dédie sa 42e édition à la scène espagnole et latino-américaine, avec un focus sur les pays méditerranéens.

Alexandre Crochet
muséeActualité
13 novembre 2023

Espagne : le Centro de Arte Hortensia Herrero inauguré à Valence

Le musée privé espagnol réunit dans un ancien palais une centaine d’œuvres, d’Anish Kapoor à Anselm Kiefer, dont de nombreuses pièces spécialement créées pour le site.

Alexandre Crochet
ExpositionsActualité
12 décembre 2023

Otobong Nkanga et la lumière du sud à Valence

L’IVAM accueille l’une des plus importantes expositions de l’artiste d’origine nigériane, aux subtiles dimensions politiques et environnementales.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
17 juillet 2023

CAN Ibiza, la possibilité d’une île

Bien ajustée, la foire d’art contemporain centrée sur la peinture a offert du 12 au 16 juillet un circuit alternatif et détendu aux jeunes artistes, galeries et collectionneurs.

Alexandre Crochet