Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Denis Berthomier nommé directeur général exécutif de Pinault Collection

Ex-directeur général du Centre Pompidou à Paris, il prendra ses fonctions le 15 mai.

Alexandre Crochet
11 mai 2023
Partagez
Denis Berthomier. Photo : D.R.

Denis Berthomier. Photo : D.R.

Denis Berthomier assurera à partir du 15 mai 2023 la direction des services opérationnels de Pinault Collection, a annoncé l’institution privée. « Il veillera, avec Emma Lavigne, directrice générale et conservatrice générale de la collection, au rayonnement de celle-ci, dans les trois musées de Pinault Collection et hors les murs », précise Pinault Collection. En outre, ajoute la compagnie, « il s’assurera que tous les projets mis en œuvre par Pinault Collection participent à la familiarisation d’un large public avec la création de notre temps ».

Conseiller maître à la Cour des comptes, Denis Berthomier (né en 1967) a précédemment dirigé ou administré de grandes institutions culturelles comme le Centre des monuments nationaux (CMN), le château de Versailles et le Centre Pompidou. Conseiller du gouvernement Jospin de 2000 à 2002 puis du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour la Culture (2012-2014), cet énarque a en effet dirigé le CMN avant de devenir administrateur du musée et du domaine national du Château de Versailles. En 2014, il avait rejoint le Centre Pompidou en tant que directeur général, avant d’être nommé en 2017 médiateur de la musique.

« Il attachera un soin particulier, en liaison avec Bruno Racine, administrateur délégué et directeur de Palazzo Grassi, à la parfaite coordination des activités de Pinault Collection, en France et en Italie », explique encore Pinault Collection.

De son côté, Sophie Hovanessian, administratrice générale de l’institution, qui a accompagné l’installation de Pinault Collection à la Bourse de Commerce à Paris, quittera ses fonctions à la fin du mois de mai.

NominationsPinault CollectionDenis BerthomierArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

La Nuit BlancheActualité
2 juin 2023

Nuit Blanche 2023 : notre sélection d’événements

Le rendez-vous nocturne propose ce samedi 3 juin 2023 pas moins de 118 projets artistiques à Paris, avec la participation de 70 lieux et un focus sur la Seine.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
13 septembre 2021

Emma Lavigne nommée directrice générale de Pinault Collection

La conservatrice et commissaire quitte la présidence du Palais de Tokyo pour succéder à Jean-Jacques Aillagon à la tête de l’institution privée.

Alexandre Crochet
Martin Bethenod Actualité
6 décembre 2023

Musée Yves Saint Laurent Paris : Martin Bethenod nommé secrétaire général du conseil d’administration

L’ancien directeur général délégué de la Pinault Collection rejoint ce lieu privé après un long parcours dans la culture.

Alexandre Crochet