Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Chris Dercon nommé directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

L’actuel président de la Rmn-Grand Palais prendra ses fonctions en décembre.

Alexandre Crochet
6 octobre 2022
Partagez
Chris Dercon. Courtesy Wikipedia

Chris Dercon. Courtesy Wikipedia

Chris Dercon a été nommé le 6 octobre 2022 directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (14e arrondissement de Paris). L’actuel président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, depuis 2019, rejoindra la Fondation Cartier le 19 décembre 2022. « Chris Dercon a toute la stature, l’expérience et l’autorité pour conduire la Fondation Cartier tant à Paris, avec le projet situé au Louvre-Palais-Royal, qu’à l’international », a déclaré Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier. Chris Dercon travaillera aux côtés d’Hervé Chandès, entré à la Fondation Cartier en 1985, soit un an après sa création, et directeur général depuis 1994 à la suite de Marie-Claude Beaud. Hervé Chandès poursuivra sa mission en tant que directeur général artistique.

Né en 1958 à Lier, en Belgique, Chris Dercon, historien de l’art et commissaire d’expositions, a joué un rôle important depuis une trentaine d’années dans la direction et le développement d’institutions internationales de premier plan, telles le PS1, à New York, le Kunstinstituut Melly et le Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam, la Haus der Kunst, à Munich, ou encore la Tate Modern, à Londres…

« La Fondation Cartier fait dialoguer depuis près de quarante ans tous les domaines de l’art, de la mode et du spectacle vivant avec un parti pris hybride très précurseur et visionnaire entre art et science, art et écologie sous la direction artistique d’Hervé Chandès. Je suis honoré et heureux de rejoindre Alain Dominique Perrin et l’équipe de la Fondation pour écrire ensemble les nouvelles pages de l’histoire de la Fondation Cartier. Je remercie la Rmn-GP et toutes ses équipes pour le travail accompli ensemble au service des musées et des territoires », a déclaré Chris Dercon, qui devra notamment superviser la suite des travaux et l'installation de la Fondation dans son deuxième site parisien, dans l’ancien Louvre des Antiquaires, prévue pour 2025.

www.fondationcartier.com

NominationsFondation Cartier pour l'art contemporainChris DerconRéunion des Musées nationaux (RMN)Fondation
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
12 janvier 2023

Le départ de Chris Dercon de la RMN-Grand Palais reporté

Le président de l’établissement ne pourra rejoindre la Fondation Cartier pour l’art contemporain qu’en mai 2023.

Philippe Régnier
NominationsActualité
30 août 2023

Didier Fusillier nommé président de la RMN-Grand Palais

Jusqu’ici directeur général du Parc et de la Grande Halle de La Villette, il aura la charge de finaliser les travaux et gérer la réouverture du Grand Palais mais aussi de superviser seize musées nationaux.

Alexandre Crochet
NominationsActualité
31 mai 2023

Chris Dercon prendra ses fonctions de directeur général de la Fondation Cartier le 1er juin 2023

Fort d’un parcours à la tête de plusieurs institutions internationales, le Belge aura à piloter l’ouverture du nouveau site de la fondation, situé face au Louvre à Paris.

Alexandre Crochet
Fondation Cartier pour l'art contemporainActualité
22 octobre 2025

La Fondation Cartier inaugure son nouvel espace face au Louvre

Installée place du Palais Royal dans l’ancien Louvre des Antiquaires repensé par Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre son nouvel espace avec « Exposition Générale », une vaste présentation de plus de 600 œuvres retraçant quarante ans de création artistique.

Gareth Harris