ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
LE MENSUEL
Elles font l'abstraction
Actualité

Shirley Jaffe

Pensant séjourner seulement quelques mois à Paris en 1949, Shirley Jaffe (1923-2016) s’y fixe définitivement.

The Art Newspaper
13 juillet 2021
Partagez
Shirley Jaffe. Photo droits réservés. Courtesy de l’Estate de Shirley Jaffe et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.

Shirley Jaffe. Photo droits réservés. Courtesy de l’Estate de Shirley Jaffe et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.

Pensant séjourner seulement quelques mois à Paris en 1949, Shirley Jaffe (1923-2016) s’y fixe définitivement. Elle y découvre Jackson Pollock, Willem de Kooning et se lie avec Jean-Paul Riopelle, Sam Francis puis Joan Mitchell. Which in the World (1957) relève de son style expressionniste abstrait. Sa plus grande toile ne la quittera plus et demeurera tournée contre le mur de son atelier. Son titre métaphysique incite à y voir le substrat de toute la production à venir et un monologue sur la condition d’artiste. Elle refusait cependant dans son œuvre toute forme de métaphore d’une vie intérieure.

Elles font l'abstractionShirley JaffeCentre PompidouFemmes artistes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights