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Elles font l'abstraction
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Janet Sobel

C’est à l’âge de 43 ans que Janet Sobel (1894-1968), mère de famille installée à Brooklyn, se met à peindre.

The Art Newspaper
4 juillet 2021
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Janet Sobel, vers 1944. Photo droits réservés, Family of Janet Sobel. Courtesy of Gary Snyder Fine Art, New York.

Janet Sobel, vers 1944. Photo droits réservés, Family of Janet Sobel. Courtesy of Gary Snyder Fine Art, New York.

C’est à l’âge de 43 ans que Janet Sobel (1894-1968), mère de famille installée à Brooklyn, se met à peindre. Elle fait des expérimentations abstraites avec des coulures de peinture, à l’aide de pipettes en verre et d’émaux à séchage rapide. Elle incline aussi la toile et souffle sur la peinture humide. Peggy Guggenheim l’expose et dit d’elle que c’est « de loin la meilleure femme peintre d’Amérique ». Le critique d’art Clement Greenberg attribue à Sobel les premières œuvres all-over qu’il ait jamais vues. Pollock « a reconnu que ces peintures lui ont fait forte impression. » Mais Greenberg la qualifie de « ménagère » et de peintre « primitive ». Pollock a expérimenté les coulures de peinture (pouring) en 1943. C’est peut-être inspiré par Sobel qu’il y est revenu avec ses drippings à partir de 1947. L’œuvre de Sobel, vite oubliée, n’a été redécouverte que très récemment.

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