Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Elles font l'abstraction
Actualité

Varvara Stepanova

Née dans une famille de fonctionnaires, Varvara Stepanova (1894-1958) s’établit à Moscou en 1914 où elle étudie et commence à exposer.

The Art Newspaper
3 août 2021
Partagez
Varvara Stepanova. Photo : Alexandre Rodchenko, ADAGP, Paris, 2021. Courtesy A. Rodchenko & V. Stepanova Archive

Varvara Stepanova. Photo : Alexandre Rodchenko, ADAGP, Paris, 2021. Courtesy A. Rodchenko & V. Stepanova Archive

Née dans une famille de fonctionnaires, Varvara Stepanova (1894-1958) s’établit à Moscou en 1914 où elle étudie et commence à exposer. Elle s’installe en 1916 avec Alexandre Rodtchenko. À la fois peintre, décoratrice de théâtre, créatrice de mode, elle s’implique activement dans les structures artistiques issues de la révolution bolchévique. En 1922, elle contribue aux arts de la scène avec les costumes de La Mort de Tarelkine, une pièce d’Alexandre Soukhovo-Kobyline sur le mode de vie au milieu du XIXe siècle, mise en scène par Meyerhold dans le style du théâtre de foire. Les costumes sont conçus selon un principe combinatoire d’éléments géométriques. Certains sont rectangulaires ou trapézoïdaux, d’autres rayés.

Elles font l'abstractionCentre PompidouVarvara StepanovaExpositions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
19 mai 2021

Fahrelnissa Zeid

Fahrelnissa Zeid (1901-1991) est l’une des premières femmes inscrites à l’Académie des beaux-arts d’Istanbul en 1920.

The Art Newspaper
Elles font l'abstractionActualité
6 juillet 2021

Virginia Jaramillo

Installée à New York en 1967, l’artiste d’origine mexicaine Virginia Jaramillo (née en 1939) développe depuis près de soixante ans une œuvre abstraite originale, surtout reconnue aux États-Unis.

The Art Newspaper
ExpositionsActualité
19 mai 2021

Hilma af Klint

Formée à l’Académie royale des beaux-arts de Stockholm, puis initiée au spiritisme, Hilma af Klint (1862-1944) peint ses premières œuvres abstraites dès 1906, avec la série Primordial Chaos.

The Art Newspaper
Elles font l'abstractionActualité
5 juillet 2021

Gego - Elles font l'abstraction

Figure majeure de la scène vénézuélienne, Gego (1912-1994) est architecte-ingénieure de formation.

The Art Newspaper