Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Elles font l'abstraction
Actualité

Wook-Kyung Choi

Wook-Kyung Choi (1940-1985) est l’une des seules figures à s’exprimer par l’expressionnisme, avec un œuvre unique en son genre.

The Art Newspaper
8 juin 2021
Partagez
Wook-kyung Choi travaillant dans son atelier, en 1973. Courtesy de l’Estate. ©Kukje Gallery, DR

Wook-kyung Choi travaillant dans son atelier, en 1973. Courtesy de l’Estate. ©Kukje Gallery, DR

Alors que la peinture abstraite coréenne postérieure aux années 1960 s’illustre par le mouvement Dansaekhwa, adepte du monochrome, Wook-Kyung Choi (1940-1985) est l’une des seules figures à s’exprimer par l’expressionnisme, avec un œuvre unique en son genre. Elle découvre les peintures de Pollock lors de ses études aux États-Unis. Son œuvre des années 1960 s’inscrit dans l’expressionnisme abstrait, bien qu’elle n’ait fait aucune allusion à son influence. Ses expériences donnent naissance à des espaces dynamiques, rythmés par les tensions contradictoires et puissantes des couleurs et des gestes. Lorsqu’elle retourne en Corée en 1979, elle est devenue une étrangère en son pays et continue à travailler seule jusqu’à sa mort prématurée. Choi, véritable pionnière, a également dénoncé une société dominée par les hommes.

-

« Elles font l’abstraction », du 19 mai au 23 août 2021, Galerie 1 - Centre Pompidou, 75004 Paris.

Elles font l'abstractionAbstractionWook-Kyung ChoiCentre PompidouFemmes artistes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Elles font l'abstractionActualité
19 août 2021

Lenore Tawney

Lenore Tawney (1907-2007), formée au dessin, à la sculpture et au tissage au New Bauhaus / Institute of design de Chicago dans les années 1940, développe une œuvre textile délicate à l’aspect éthéré.

The Art Newspaper
Elles font l'abstractionActualité
10 août 2021

Trisha Brown

Figure de la postmodern dance, Trisha Brown (1936-2017) est célèbre pour sa danse continue et sa gestuelle fluide, construite autour d’une succession d’« improvisations structurées » et de moments de relâchement.

The Art Newspaper
Elles font l'abstractionActualité
2 août 2021

Elaine De Kooning

Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York.

The Art Newspaper
Elles font l'abstractionActualité
14 juillet 2021

Mary Ellen Bute

Première femme cinéaste à s’initier au cinéma abstrait aux États-Unis au début des années 1930, Mary Ellen Bute (1906-1983) est également considérée comme une pionnière dans l’expérimentation en imagerie électronique.

The Art Newspaper