Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Selon une étude, le marché de l'art en ligne risque de stagner si la transparence ne s'améliore pas

Le rapport annuel Hiscox évalue la hausse du marché en ligne à 12 %, soit un total de 4,2 milliards de dollars en 2017, mais la croissance ralentit alors que les plateformes s’efforcent de construire un lien de confiance et de fidélité avec les usagers

Gareth Harris
18 avril 2018
Partagez

Selon la dernière étude de l’assureur d’art Hiscox produite avec la société de recherches ArtTactic (Londres), le marché de l’art en ligne est en danger de stagnation, avec la question de la transparence et la confiance comme pierres d’achoppement.

Même si Instagram s’impose comme le média social préféré du monde de l’art, et si l’intelligence artificielle est regardée de très prêt pour son potentiel à capter de nouveaux acheteurs, le tableau global est négatif, la croissance ralentissant pour la seconde année consécutive.

Selon le rapport Hiscox 2018, Christie’s Live arrive en tête, suivi par Artsy, Sotheby’s et Artnet. L’enquête porte sur les réponses de 831 acheteurs d’art interrogés sur leurs habitudes en ligne. Heritage Auctions, basé à Dallas, enregistre la plus grosse progression, passant de 348,5 millions de dollars en 2016 à 438,3 millions de dollars en 2017.

La croissance du marché de l'art en ligne ralentit Hiscox/ArtTactic

Le marché de l’art en ligne est estimé à 4,2 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) en 2017, en hausse de 12 % sur un an. Par comparaison, la hausse était de 15 % en 2016, et de 24 % en 2015. « Dans un monde où les clients en ligne peuvent facilement comparer les prix pour la plupart des produits, et où la "valeur" est de plus en plus prise en considération dans le monde, le marché de l’art sur Internet affronte un vrai challenge...quand il s’agit d’éduquer et de créer la confiance chez les nouveaux acheteurs en ligne », explique Anders Petterson, fondateur d’ArtTactic. Celui-ci ajoute : « Sauf si ces problèmes sont mieux pris en compte, je crois que le marché en ligne va stagner, et risque de devenir un club pour ceux déjà convertis, plus qu’une plateforme destinée à élargir le marché de l’art – et ses acheteurs – au-delà de ses frontières actuelles ».

Je crois que le marché en ligne va stagner, et risque de devenir un club pour ceux déjà convertis
Anders Petterson

Pour les nouveaux acheteurs, la transparence est centrale : 73 % des sondés souhaitent accéder à des comparaisons de prix, et le rapport insiste sur l’importance de rendre disponible un comparateur de prix. Toutefois, 52 % des personnes ayant acheté pendant l’année écoulée estiment qu’ils vont davantage passer à l'acte dans les douze prochains mois. Et 13 % des galeries et marchands pensent que les ventes en ligne vont augmenter de 30 % l’an prochain... « L’avenir du marché en ligne est assuré, mais ses contours restent un mystère », conclut Robert Head, responsable de l’art et des clients privés chez Hiscox.

Marché de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
26 avril 2023

Coup de frein pour les ventes en lignes

En dix ans, dopées par la pandémie, leur volume a quintuplé. Mais leur croissance a ralenti, voire décru en 2022 chez les trois premières maisons de ventes mondiales.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
23 février 2021

Christie's innove en vendant une œuvre NFT

La maison de ventes anglo-saxonne est la première à proposer aux enchères une œuvre créée grâce à cette nouvelle technologie, qui suscite de plus en plus d’intérêt pour le marché de l’art.

Anny Shaw
Marché de l'artActualité
1 juillet 2025

Quatre figures majeures du marché de l’art s’unissent pour créer un cabinet de conseil d’exception

Ed Dolman, Brett Gorvy, Patti Wong et Phillip Hoffman lancent une société destinée à accompagner une clientèle de très haut niveau, alors que le secteur entre dans une nouvelle ère.

Anny Shaw
Marché de l'artActualité
12 avril 2024

Christie’s propose une solution pour étaler les paiements des acheteurs

Dans le cadre d’une nouvelle initiative en collaboration avec Art Money, les adjudicataires pourront régler leurs achats sur dix mois au lieu de les payer en une seule fois.

Carlie Porterfield