Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Max Hollein nommé directeur du Metropolitan Museum of Art de New York

L’actuel directeur des Fine Arts Museums of San Francisco vient d’être choisi parmi plus de cent candidats pour diriger l’un des musées les plus importants au monde.

Victoria Stapley-Brown
12 avril 2018
Partagez

La décision a été longue à prendre : le board du Metropolitan Museum of Art de New York a désigné hier son nouveau directeur, plus d’un an après le départ de son prédécesseur, Thomas P. Campbell. Max Hollein est actuellement directeur et PDG des Fine Arts Museums of San Francisco (FAMSF) et prendra ses nouvelles fonctions l’été prochain.

Drew Altizer Photography

Âgé de 48 ans, Max Hollein a fait ses études à Vienne (Autriche), sa ville natale, et est titulaire d’un diplôme d’histoire de l’art et d’un MBA. Il a commencé sa carrière en 1995 au Guggenheim Museum de New York, en tant que directeur de cabinet du responsable de l’institution alors, Thomas Krens. Il a été ensuite directeur de deux institutions de Francfort, la Schirn Kunsthalle et le Städel Museum. Il mena pour ce dernier un projet d’extension doublant ses espaces d’exposition, ajouta une aile pour l’art contemporain et élargit le champ historique de la collection. Il a été par ailleurs commissaire du pavillon des États-Unis à la Biennale d’architecture de Venise en 2000 et du pavillon autrichien lors de la Biennale d’art de Venise en 2005.

« Nous voulions recruter quelqu’un disposant de l’expérience requise pour diriger le Met, et [Hollein] est éminemment qualifié pour cela », a déclaré Daniel Weiss, président et PDG du musée, qui en a été le directeur par intérim. Et de poursuivre : « Mais sous la surface, Max est quelqu’un qui possède un grand sérieux intellectuel, un goût esthétique sûr et, peut-être le plus important, quelqu’un ayant une réelle intégrité ».

Le choix de Max Hollein par le board du musée va conforter l’engagement grandissant du Metropolitan Museum of Art dans le champ de l’art contemporain. L’Autrichien avait d’ailleurs été pressenti à un moment pour succéder à Alfred Pacquement comme directeur du musée national d’art moderne-Centre Pompidou à Paris. Mais ce choix a aussi été motivé par ses compétences dans de nombreux domaines que couvre l’institution encyclopédique américaine.

https://www.metmuseum.org/

Musées et institutionsThe Metropolitan Museum of Art (MET) New YorkNominationsMax Hollein
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
6 juillet 2023

Jonathan Fine : « Je veux rendre le Kunsthistorisches Museum de Vienne plus international, plus accessible et plus durable »

L’actuel directeur scientifique du Weltmuseum à Vienne prendra en janvier 2025 la direction générale du Kunsthistorisches Museumsverband (KHM), l’un des plus importants établissements muséaux d’Europe. Il explique ses intentions et projets.

Catherine Hickley
NominationsActualité
22 septembre 2022

David Breslin, conservateur au Whitney, est nommé à la tête du département d’art moderne et contemporain du Met

Celui qui a été l’un des commissaires de la Biennale du Whitney en 2022, supervisera le grand projet d’extension du Met.

Claire Voon
Musées et institutionsActualité
17 avril 2020

Les musées américains attentifs aux préoccupations morales du public

Daniel Weiss, Adam Weinberg et d’autres dirigeants de musées prennent position après la démission du vice-président du Whitney Museum et l’affaire Sackler en cours.

Victoria Stapley-Brown
NominationsActualité
13 février 2023

Liu Yingjiu et X Zhu-Nowell nommés respectivement directeur et directeur artistique du Rockbund Art Museum à Shanghai

Ces nominations font suite au départ du Français Larys Frogier, directeur du RAM pendant plus de dix ans, qui quitte l'institution après un mandat remarqué.

Stéphane Renault