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Marché de l'art

Une vente du magazine « Life » chez Cornette de Saint Cyr

Les clichés iconiques du magazine "Life" font l’objet d’une vente-exposition chez Cornette de Saint Cyr à Paris, jusqu’au 14 novembre.

Margaret Bourke-White (1904-1971), Soldat Américain bavardant avec une jeune allemande dans le Berlin d’après-guerre, Allemagne, 1945, 40 x 60 cm, édition spéciale 1/1. Estimé 1 500- 2 500 euros. Courtesy Cornette de Saint Cyr.

Les clichés iconiques du magazine Life font l’objet d’une vente-exposition chez Cornette de Saint Cyr à Paris, jusqu’au 14 novembre. Accessible en numérique ou sur rendez-vous pour raisons sanitaires, l’exposition se conclura par une vente retransmise en direct. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la revue en Europe. Fondée en 1883, mais rachetée en 1936 par Henry Luce – par ailleurs créateur du magazine Time –, elle érige le photojournalisme au rang d’art, comptant dans ses rangs Alfred Eisenstaedt, le père de la profession, ou encore Margaret Bourke-White, première femme photojournaliste. Réalisés par 60 photographes de Life, de 1930 à la fin du siècle, 191 clichés retracent la couverture d’événements du XXe siècle, du débarquement des troupes américaines en Normandie en 1944 à la campagne de J.F.K. en 1960. Souvent estimés de 1 500 euros à 2 500 euros, les tirages, réalisés pour l’occasion, sont uniques. Des portraits de figures telles Marylin Monroe ou Salvador Dalí, sont également présents au catalogue.