Actus
Marché de l'art

Un site russe de vente d’œuvres d’art douteuses pour financer la guerre en Ukraine

Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Sa démarche : vendre des œuvres d’art. Problème : une partie d’entre elles semblent être des faux. Le site propose des images NFT représentant les blasons des villes d’Odessa et de Donetsk, à vendre – toutes les villes ukrainiennes appartiendraient selon les fondateurs de Terricon à la « Novorossia » (« Nouvelle Russie »). Il propose également une peinture attribuée à Kandinsky, Murnau. La maison sur la colline, accompagnée d’un certificat d’authenticité établi par les services d’expertise de la Galerie d’État Tretiakov de Moscou, avant qu’une enquête ne révèle que 96 copies avaient reçues des certificats du musée. Terricon Project avance pour ce tableau une estimation de 10 millions d’euros faite par Sotheby’s, mais la maison de ventes nous a précisé qu’elle ne faisait pas d’estimation sans examiner une œuvre de visu.

Murnau. La maison sur la colline, peinture censée être de Kandinsky, proposée sur un site Internet levant des fonds au profit de l’armée russe en guerre en Ukraine. Courtesy Terricon Project