Actus
Marché de l'art

Un portrait de Marie-Antoinette préempté par le château de Versailles

Un portrait de Marie-Antoinette, peint par Joseph-Siffred Duplessis, a été adjugé 175 000 euros par la maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le jeudi 25 novembre.

Joseph-Siffred Duplessis, Portrait de la dauphine de France, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg (1755-1793), 1771, huile sur toile. Courtesy Aguttes

Un portrait de Marie-Antoinette, peint par Joseph-Siffred Duplessis, a été adjugé 175 000 euros par la maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le jeudi 25 novembre. Il a été préempté par le château de Versailles. Ce portrait datant de 1771 représente la future reine âgée de 16 ans, alors jeune dauphine de France et promise à Louis XVI. Il a été redécouvert en septembre dans l’Essonne, après avoir disparu pendant plus de 100 ans. Grégoire Lacroix, directeur du département Tableaux & Dessins anciens d’Aguttes, a déclaré qu’« en découvrant ce portrait appelé La Petite Marquise par la famille qui me l’a confié à la vente, j’ai tout de suite reconnu Marie-Antoinette, encore Dauphine, et c’est avec une certaine émotion que je le vois rejoindre, aujourd’hui, les collections du château de Versailles.» Le tableau rejoindra ainsi sa première ébauche, conservée au château.