Actus
Expositions

Un portrait bientôt réintégré au corpus de Rembrandt ?

Longtemps rejetée, Head of a Bearded Man, réalisée vers 1630-1640, a été réintégrée au corpus de Rembrandt ou de son atelier après un examen récent.

Head of a Bearded Man a subi un examen scientifique visant à l’authentifier. Courtesy Ashmolean Museum, Oxford

Longtemps rejetée, Head of a Bearded Man, réalisée vers 1630-1640, a été réintégrée au corpus de Rembrandt ou de son atelier. Le tableau est présenté dans l’exposition « Young Rembrandt » à l’Ashmolean Museum d’Oxford, au Royaume-Uni. Un examen dendrochronologique récent du panneau a révélé qu’il provient du même chêne de la Baltique que celui de deux autres œuvres du maître néerlandais.

Au dos du tableau, une étiquette de vente aux enchères datant de 1777 le décrit comme étant de Rembrandt. En 1951, toujours considéré comme authentique, l’œuvre est léguée à l’Ashmolean par Percy Moore Turner, un marchand et donateur. En 1982, le Rembrandt Research Project, basé à Amsterdam, déclare qu’il s’agit d’une œuvre provenant de « l’extérieur du cercle de Rembrandt ». La question qui se pose désormais est de savoir si le maître a contribué au tableau. Lorsque l’exposition « Young Rembrandt » se clôturera le 1er novembre, la peinture sera soumise à de nouvelles études et restaurée.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 545