Actus
Elles font l'abstraction

Sheila Hicks

Sheila Hicks (née en 1934), installée à Paris depuis 1964, se forme à Yale auprès de Josef Albers et du spécialiste de l’art et des textiles précolombiens George Kubler.

Sheila Hicks, Textile fresco, 1977, 5 panneaux d’écheveaux torsadés en lin, soie et coton. Courtesy of Sheila Hicks, Demisch Danant (New York), Galerie frank elbaz (Paris), Sikkema Jenkins & Co. (New York). ADAGP 2021.

Sheila Hicks (née en 1934), installée à Paris depuis 1964, se forme à Yale auprès de Josef Albers et du spécialiste de l’art et des textiles précolombiens George Kubler. Textile Fresco témoigne de son intérêt pour les méthodes de tissage de l’Amérique précolombienne. On perçoit ainsi dans les nœuds rythmant cette composition le souvenir du quipu, ancien outil de calcul de l’administration inca. Dépassant la hiérarchie entre art et artisanat, elle crée des sculptures textiles et répond à des commandes publiques pour le design d’espaces intérieurs. Elle est reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures de l’art utilisant le textile.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 759