Actus
Perspectives

Le palmarès du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire dévoilé

La 30e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a attribué quatre prix, ainsi qu’un prix spécial du jury, aux jardins présentés pour l’occasion.

La 30e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a attribué quatre prix, ainsi qu’un prix spécial du jury, aux jardins présentés pour l’occasion. Le prix de la Création a été remis au jardin « Le Cocon végétal » de Gaël Lefebvre et Marvin Maude, étudiants à l’ISIa Gembloux (Belgique). Le prix Design et idées novatrices revient aux architectes-paysagistes américains Jason Shinoda, Elisa Read et Stéphanie Lin pour « Le Jardin de la réciprocité ». Le prix Palette et harmonie végétales a été attribué exceptionnellement cette année à deux jardins : « Le Jardin de Thélème » des architectes français François Massin-Castan, Edouard Moulin et Lucien Pigeard de Gurbert, et « Ma Maison est un jardin » des jardiniers et paysagistes français Sylvère Fournier, Jérémie Boissière, Cédric Eygrier et Allan Bontoux. Le prix Jardin transposable distingue, quant à lui, le « Jardin des Nymphes » des paysagistes-concepteurs français Ambroise Jeanvoine et Johan Picorit. Un prix spécial du jury a été remis au jardin « De la nature » réalisé par les italiens Carlotta Montefoschi, Niccolo Cau, Ricardo Walker Campos et Giulia Tasselli.

« Le Cocon végétal » de Gaël Lefebvre et Marvin Maude, Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, 2022. © E. Sander