Actus
Musées et Institutions

La « Porte de l’Enfer » d’Auguste Rodin change de place au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay a dévoilé la nouvelle présentation de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin et des salles consacrée à l’évolution du quartier de l’Opéra de Paris sous le Second Empire.

Le musée d’Orsay a dévoilé la nouvelle présentation de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin et des salles consacrée à l’évolution du quartier de l’Opéra de Paris sous le Second Empire. À l’automne 2021, l’œuvre de Rodin avait été démontée afin d’être déplacée dans un endroit la mettant davantage en valeur. La Porte de l’Enfer a été entièrement nettoyée et consolidée par endroits. Elle est désormais visible depuis l’entrée du musée. Un nouvel espace thématique autour du quartier de l’Opéra, « Paris, capitale d’une nation moderne », a été imaginé. La toile de Victor Navlet Vue générale de Paris, prise de l’Observatoire, en ballon (1855) et la maquette du quartier de l’Opéra de Charles Garnier dialoguent avec d’autres peintures, maquettes et sculptures. La conception scientifique a été réalisée par François Blanchetière, Fabienne Chevallier, Isabelle Morin Loutrel, Paul Perrin et Isolde Pludermacher.

Auguste Rodin, Porte de l’Enfer, entre 1880 et 1917, haut-relief en plâtre. Donation Rodin, 1916. © Musée d’Orsay – Sophie Crépy