Actus
Patrimoine

L’avenue des Champs-Élysées transformée en " Jardin extraordinaire "

L’avenue des Champs-Élysées, à Paris, longue de 1,9 kilomètre, fera l’objet d’un réaménagement d’envergure à la suite des Jeux Olympiques d’été de 2024.

L’avenue des Champs-Élysées, à Paris, longue de 1,9 kilomètre, fera l’objet d’un réaménagement d’envergure à la suite des Jeux Olympiques d’été de 2024. Pensée en 1697 par André Le Nôtre pour prolonger le jardin des Tuileries, elle est aujourd’hui l’une des artères les plus polluées de la capitale – plus que le périphérique externe. Le projet, confié à l’agence d’architecture PCA-Stream, a été validé par la maire de Paris Anne Hidalgo. Il dispose d’une enveloppe de 250 millions d’euros pour sa réalisation.

Vue de synthèse de la refonte des Champs-Élysées, axe Concorde, prévue à partir de 2024. © PCA-Stream

De la place de la Concorde à celle de l’Étoile, les plans prévoient la création de zones végétalisées, de pistes cyclables aux revêtements perméables, la plantation de centaines d’arbres ainsi que la piétonnisation totale de l’espace central de la Concorde. À cela devrait s’ajouter l’installation d’aires ludiques, de parcours sport et santé, la réactivation des « Vacheries anglaises » et des kiosques historiques et la création de parcours culturels « hors les murs ».