Actus
Elles font l'abstraction

Katarzyna Kobro

Parmi les acteurs d’avant-garde qui ont marqué la sculpture moderne, Katarzyna Kobro (1898-1951) est aujourd’hui une figure incontournable.

Katarzyna Kobro, Sculpture spatiale, [1928], tôle d’acier peint. Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. © Katarzyna Kobro

Parmi les acteurs d’avant-garde qui ont marqué la sculpture moderne, Katarzyna Kobro (1898-1951) est aujourd’hui une figure incontournable. En 1917, elle commence à Moscou ses études à l’Académie des beaux-arts où elle rencontre Władysław Strzemiński qui deviendra son époux et partenaire artistique. Elle entame des recherches sur des nouvelles formes pour la sculpture qui, dès les premières réalisations, sont abstraites. En Pologne, Kobro s’engage dans les groupes de l’avant-garde artistique. Elle devient également membre du groupe Abstraction-Création. Ses réalisations les plus connues, les Compositions spatiales (1925-1931), formes géométriques ouvertes, combinent les surfaces plates avec des courbes et des ajours, peintes en blanc ou avec des couleurs primaires. La violence qu’elle subit de la part de Strzemiński l’amène au divorce. Plongée dans la misère après la guerre, elle décède à seulement 53 ans.

-

« Elles font l’abstraction », du 19 mai au 23 août 2021, Galerie 1 - Centre Pompidou, 75004 Paris.