Actus
Livres

FLORE, lauréate du Prix Nadar 2020

Associant les clichés retravaillés de l’artiste-photographe FLORE, et les écrits de Marguerite Duras, l’ouvrage "L’odeur de la nuit était celle du jasmin" remporte le Prix Nadar 2020

FLORE, L’odeur de la nuit était celle du jasmin, éditions Maison CF - Clémentine de la Féronnière, Prix Nadar 2020. D.R.

Associant les clichés retravaillés de l’artiste-photographe FLORE, née en 1963, et les écrits de Marguerite Duras, l’ouvrage L’odeur de la nuit était celle du jasmin (publié aux éditions Maison CF - Clémentine de la Féronnière) remporte le Prix Nadar 2020, remis par l’association Gens d’images en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône. Depuis 1955, il consacre chaque année un livre de photographie ancienne ou contemporaine édité en France. Salué pour son format original relié à la japonaise, l’ouvrage lauréat reprend les tirages argentiques (teintés au thé) de l’artiste franco-espagnole, réalisés dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière qui lui a été décerné en 2018. L’artiste les a associés à des textes de Marguerite Duras, puisant dans les récits de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que l’auteur de L’Amant. Plus de 40 éditeurs, et 99 livres, étaient en lice cette année.