Actus
Marché de l'art

Christie's et China Guardian font équipe

Christie’s, numéro 1 mondial des enchères, et China Guardian, numéro 2 en Chine, vont lancer ensemble à Shanghai en septembre une série de ventes et d’expositions.

China Guardian. Courtesy China Guardian

Christie’s, numéro 1 mondial des enchères, et China Guardian, numéro 2 en Chine, font équipe. La maison de François Pinault et celle de Chen Dongsheng, marié à la petite-fille de Mao Zedong, vont lancer ensemble à Shanghai en septembre une série de ventes et d’expositions, baptisée « 2020 + ». « Les deux maisons vont collaborer pour organiser des programmes communs qui comprendront des conférences, des forums, des événements destinés aux clients », confie Francis Belin, président de Christie’s Asie. Toutefois, « les ventes seront organisées de manière indépendante et les activités commerciales séparées », ajoute-t-il.

À l’évidence, cette collaboration résulte de stratégies pour progresser sur le marché asiatique et enrichir la connaissance des pratiques des deux sociétés. « Guardian est très respecté en Chine, plus proche sans doute des valeurs de Christie’s que Poly, l’autre grande maison de ventes, décrypte un connaisseur. Auparavant, les ventes de Christie’s à Hongkong marchaient très bien et ils n’avaient pas besoin de ce genre d’alliance. Mais Sotheby’s organise depuis deux ans des ventes à Shanghai avec Poly en mélangeant tableaux occidentaux et chinois avec apparemment un certain succès, des ventes au profil très « jet-set » avec l’aide d’une star du cinéma chinois qui fait du « buzz » et détient une participation dans l’opération ».

www.christies.com

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 487