Actus
Parcours des mondes 2019

Bouddha en majesté chez Christophe Hioco

Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.

Faisant écho à l’ambitieuse exposition du musée Guimet sur la geste et l’iconographie de Bouddha, la galerie Hioco propose une odyssée esthétique déclinant les mille et un visages adoptés par le Bienheureux au fil des pays asiatiques. Parmi cette assemblée aux sourires bienveillants et aux traits délicats, on peut admirer un magnifique bodhisattva en schiste provenant du Gandhâra, région correspondant à l’actuel Afghanistan et à la partie nord-ouest du Pakistan, qui vit éclore les premières représentations figuratives de Bouddha. Par sa profusion de bijoux et son splendide drapé, cette œuvre scelle avec bonheur la rencontre spirituelle et artistique entre la Grèce et l’Asie.

Buste de Bodhisattva, ancienne province du Gandhâra, IIe -IVe siècles, schiste. Courtesy galerie Hioco. © Studio Sébert

« L’évolution de l’iconographie du Bouddha : des premières représentations du Gandhâra jusqu’en Asie du Sud-Est, en passant par l’Inde et le Sri-Lanka », la galerie Hioco expose à la galerie La Forest Divonne, 12, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris, galeriehioco.com