Après deux années de travaux, la Sainsbury Wing devient l’entrée principale de la National Gallery. Ce chantier a offert l’occasion de restaurer plusieurs chefs-d’œuvre et de repenser la présentation de l’incomparable collection de peintures de la première Renaissance. Le résultat est saisissant.
La restauration de La Vierge du chancelier Rolin, huile sur panneau réalisée vers 1435 par Jan Van Eyck (vers 1390-1441), est un événement.
Le retable des frères Van Eyck retrouve le public et un nouvel emplacement dans la cathédrale Saint-Bavon, après trois ans de travaux.
Pour célébrer son 300e anniversaire, le Kupferstich-Kabinett de Dresde, en Allemagne, présente le seul dessin connu de Jan van Eyck, rarement montré en raison de sa fragilité.
Le musée des beaux-arts de Gand (MSK) propose sur son site Internet une visite virtuelle de l’exposition « Van Eyck, une Révolution optique » qui a dû fermer ses portes mi-mars.
Les travaux menés en Belgique par les restaurateurs de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) pour redonner sa splendeur au polyptyque des frères Van Eyck ont franchi une nouvelle étape.