Depuis ce 18 septembre, le Pass Patrimoine offre aux visiteurs de souscrire à un forfait annuel ouvrant l’entrée à quelque 500 sites partout dans l’Hexagone. Lancé par la Fondation du patrimoine, le dispositif, sous l’égide du ministère de la Culture, est accessible via l’application Pass Patrimoine, disponible sur l’AppStore et Google Play. Une fois téléchargée et la formule d’abonnement sélectionnée, ne reste plus qu’à choisir sa prochaine destination sur le catalogue des sites, carte de France à l’appui. Pour certains, réserver sa visite est obligatoire. Une recherche par région mais aussi par catégorie (musée, édifice religieux, site archéologique/antique, château/fort/citadelle, jardin/parc, etc.) facilite la préparation de la visite. Du château d’Azay-le-Rideau dans le Val de Loire, à l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, chaque destination comporte informations pratiques et présentation en texte et en image du site.
Quatre formules d’abonnement sont proposées, de 78 euros par an pour une personne seule à 174 euros pour une famille de 2 adultes et 5 enfants maximum. Parmi les avantages mis en avant grâce à cette adhésion : des places réservées, des coupe-files, ou encore l’accès à une newsletter sur l’actualité et les nouveautés.
Dans un contexte budgétaire contraint, l’initiative vise à rendre l’accès au patrimoine plus attractif, et, ce faisant, à générer des ressources supplémentaires pour l’entretien et la restauration de monuments historiques. La Fondation du patrimoine s’engage à reverser 80 % des recettes aux sites visités. « Pour chaque Pass acheté, 6 euros d’adhésion vont à la Fondation qui finance un projet tous les 4 km en France depuis 30 ans », précise la structure.




