Fin 2025, Garance Chabert avait annoncé son départ de la Villa du Parc – Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN), situé à Annemasse, qu’elle dirigeait depuis 2012. Julie Portier, critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante, vient d’être choisie pour lui succéder. Elle arrive à la tête de la Villa du Parc avec un projet intitulé « Radicale hospitalité », qui « met en avant les enjeux sociétaux pour les centres d’art dans un monde où la notion de vivre ensemble fera l’objet d’une recherche tant curatoriale qu’institutionnelle », explique le ministère de la Culture. Elle compte favoriser la « visibilité de la scène française et locale » et « maintenir la reconnaissance de la Villa du Parc dans le contexte transfrontalier et international », la structure étant située en France à quelques kilomètres de Genève.
Après des études d’histoire de l’art à l’Université Rennes 2 et à l’Université Strasbourg II – Marc Bloch, Julie Portier a commencé sa carrière comme critique d’art, d’abord au Journal des arts puis au Quotidien de l’art, où elle a écrit sur l’actualité des expositions et des artistes. Également commissaire d’exposition, elle a travaillé pour de nombreuses institutions, comme l’IAC – Institut d’art contemporain de Villeurbanne ou le musée des Beaux-Arts de Chambéry. Elle codirige depuis 2016 le centre d’art la Salle de bains, à Lyon, où elle a organisé plus de 60 expositions.
Julie Portier est aussi enseignante. Elle a rejoint en 2015 l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes, où elle est restée jusqu’en 2023. Elle y a co-fondé le Master Monstre. Elle coordonne aujourd’hui le post-diplôme en art de l’École nationale supérieur d’art de Lyon.




