Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Élise Girardot nommée à la tête du FRAC Auvergne

La critique d’art et commissaire d’exposition prendra ses fonctions en janvier 2026. Elle succédera à Jean-Charles Vergne, qui a quitté le FRAC en 2023.

Louane Lallemant
10 novembre 2025
Partagez
Élise Girardot, 2025.

© Pauline Rosen-Cros
Élise Girardot, 2025.
© Pauline Rosen-Cros

Le FRAC Auvergne vient d’annoncer la nomination d’Élise Girardot à sa direction. Elle prendra ses fonctions en janvier 2026. Elle a été choisie pour son projet « Vivre de paysages », qui vise notamment à renforcer le lien entre l’institution et son territoire, ainsi qu’à instaurer une collaboration étroite avec l’Institut d’art contemporain – FRAC Rhône-Alpes à Villeurbanne. Élise Girardot devra également mener à bien le déménagement du FRAC Auvergne, qui devrait inaugurer en juin 2026 ses nouveaux locaux à la Halle aux Blés, à Clermont-Ferrand.

Sa nomination a été approuvée par Rachida Dati, ministre de la Culture, Fabrice Pannekoucke, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Henri Chibret, président du FRAC Auvergne. Elle succédera à Jean-Charles Vergne, emblématique directeur qui a été en poste de 1996 à 2023.

Élise Girardot est critique d’art et commissaire d’exposition. En 2009, elle a obtenu une licence de lettres modernes appliquées à la Sorbonne, puis deux masters : le premier en conservation à l’université Paul-Valéry de Montpellier en 2011, et le second à la HEAD (Haut École d’Art et de Design) de Genève en 2013. Elle a ensuite travaillé pour diverses institutions, comme la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2013-2014, le FRAC Aquitaine de 2014 à 2017 ou la Biennale Panoramas (Gironde) en 2021-2022. Elle est depuis commissaire indépendante. Elle a ainsi pris part à la conception de nombreuses expositions, telles que « L’automne des idées », inaugurée le 7 novembre dernier au FRAC Poitou-Charentes ; « Un monde fissuré » au Centre d’art contemporain de Nîmes (CACN), ouverte jusqu’au 13 septembre 2026 ; ou encore la 25e Biennale de Sélestat en 2023.

En 2018, elle a fondé la plateforme curatoriale et critique Föhn, qui rayonne en Nouvelle-Aquitaine. Elle est également présidente de l’association de chorégraphes Compagnie La Tierce depuis 2014.

NominationsÉlise GirardotFRAC AuvergneMusées et institutionsJean-Charles Vergne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights