En septembre 2025, Félizitas Diering, directrice d’origine allemande du Fonds régional d’art contemporain d’Alsace (FRAC Alsace, situé à Sélestat), avait quitté ses fonctions. Elle est aujourd’hui coordinatrice de l’école d’art franco-allemand à la Kunstschule Offenburg. Depuis ce départ, l’institution alsacienne cherchait un nouveau directeur.
Lundi 5 janvier 2026, Steven Vandeporta, ancien directeur des projets artistiques de la Drawing Society (Paris), a été nommé directeur par intérim du FRAC Alsace. Il y aura notamment, comme le souligne l’établissement, « pour responsabilité de poursuivre le développement artistique et culturel » des lieux, « tout en consolidant son rôle de plateforme de création, de diffusion et de transmission de l’art contemporain à l’échelle du territoire et au-delà ». Soit un accompagnement de la structure et de l’équipe, d’une durée indéterminée, en attendant la campagne de recrutement de la future direction.
Le parcours de Steven Vandeporta, explique l’institution, « se distingue par une curiosité constante et une maîtrise fine de l’écosystème contemporain, de l’atelier de l’artiste à la galerie, jusqu’à la collection et l’exposition ».
Trentenaire, Steven Vandeporta arrive au FRAC Alsace fort d’une déjà riche carrière, dans la médiation culturelle et le milieu de l’art contemporain. Né en 1992, il passe par l’École du Louvre et l’ICART avant d’être diplômé en 2016 d’un Master 1 en médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle, puis en 2017 d’un master en gestion des arts et de la culture à l’Université Panthéon-Sorbonne.
Il s’est depuis construit un solide parcours dans le monde de l’art, évoluant, au début de sa carrière, de galeries (Huit Arles en 2013 ou ALB Paris en 2015-2016) en institutions (comme la Fondation Louis-Vuitton en 2014-2015 et la Fondation François Sommer au Musée de la Chasse et de la nature, à Paris de 2014 à 2019.
Il a ensuite passé 6 ans à la Drawing Society, où il assurait la direction du Drawing Lab, centre d’art privé parisien soutenant les « expérimentations du dessin contemporain ». Il a notamment participé à l’organisation de grandes manifestations, comme le Printemps du dessin et les expositions du Salon Drawing Now Paris. Depuis 2016, il est également consultant indépendant en art et culture, s’occupant autant des relations entre les artistes et les institutions que de l’élaboration de projets et du commissariat.

Vue du FRAC Alsace, Sélestat, 2020.
© Jean-Baptiste Dorner
Fort de ce parcours au contact d’une grande variété d’acteurs et autour du dessin contemporain, il sera désormais chargé de soutenir les missions du FRAC Alsace. Soit, selon l’institution, « constituer et conserver une collection d’art contemporain, diffuser œuvres et artistes, créer des expositions et des projets, soutenir la création contemporaine, et sensibiliser les publics à l’art contemporain ».




